Le  logo ci-dessus est l'oeuvre de Jacques Garin que je remercie ici pour sa gentillesse. Jacques Garin est
le créateur de deux très beaux sites, l'un sur Jack Vance l'autre sur Mars  dont vous trouverez les adresses dans
la page des liens.

Ce site a pour but de présenter une collection d'ouvrages de Science Fiction sous la forme principale de reproductions de couvertures provenant de magazines et de livres parus en France et à l'étranger, principalement aux Etats- Unis.

Les débuts de cette collection remontent au milieu des années 50, période au cours de laquelle la Science Fiction moderne fut introduite en France à travers la création d'éditions et de magazines spécialisés. Au départ elle n'était composée que d'ouvrages en langue française, puis au cours des années qui suivirent elle se trouva considérablement enrichie par l'acquisition de matériel principalement américain, tels que "Pulps", Livres de Poche (Paperbacks) et magazines divers portant tous l'étiquette Science Fiction et Fantastique .

Plus que tout autre genre, la littérature de Science Fiction , de Fantastique et d'Epouvante a, depuis une quarantaine d'année suscitée l'intérêt croissant des collectionneurs, surtout aux Etats-Unis où leur nombre est important. En France, de nombreux lecteurs qui avaient découvert la SF à ses débuts sont également devenus des collectionneurs en conservant précieusement les premiers livres et magazines parus dans notre langue. On peut citer à cet égard les romans édités dans des collections comme "Le Rayon Fantastique", la série "Anticipation" au Fleuve Noir, "Présence du Futur" le CLA chez Opta, ainsi que des magazines tels que "Fiction", les deux séries de Galaxie, et Satellite. Plus tard, au moment du boom de la SF dans les années 70 ce fut le tour des ouvrages édités chez "J'ai Lu", "Ailleurs et Demain", "Le Livre de Poche-Science Fiction", Le Masque-Science Fiction, "Presses-Pocket", etc....
En ce qui concerne la production américaine, le nombre des collectionneurs dans notre pays était fatalement limité. En effet, trouver en France de vieux "Pulps" ou de vieux magazines de SF américains était pratiquement impossible. La seule façon de s'en procurer était de les acheter aux Etats-Unis. Cela n'était évidemment possible qu'à la condition de connaître l'adresse de revendeurs d'ouvrages d'occasion, ce qui présentait une première difficulté. De nos jours, grâce à Internet, il est possible de trouver sur le Web, un nombre considérable de libraires spécialisés américains proposant la vente aux collectionneurs de vieux ouvrages de Science Fiction. Toujours grâce à Internet, on peut également trouver des internautes partageant le même intérêt pour tous ces petits fascicules aux couleurs bariolées. 

DE L'IMPORTANCE DE L'ILLUSTRATION DE COUVERTURE

Dessin de Frank R. Paul pour Amazing Stories juillet 1931 Dessin de Leo Morey pour Amazing Stories août 1934 Dessin McCauley pour Amazing Stories août 1942 Dessin de Frank R. Paul pour Science-Fiction juin 1939 Dessin de Richard Powers pour "Wine of the Dreamers" 1971 Dessin de Frank R. Paul pour Wonder Stories novembre 1931

 

Dessin original  de Hannes Bok pour la couverture du numéro de novembre 1963 de Fantasy & Science-Fiction Hannes Bok - Non crédité Hannes Bok - Non crédité

Peut-être l'aspect le plus important dans le fait de collectionner des ouvrages de Science Fiction, de Fantastique et d'Epouvante, en dehors de l'état général du livre ou du magazine, est l'illustration de couverture et l'artiste qui en est l'auteur. Ceci est surtout valable pour la production américaine ou certains articles (en particulier les livres de poche) pouvaient être achetés par les amateurs uniquement pour le dessin de couverture. En revanche cet aspect eu moins d'importance pour les livres et les magazines français. Il n'y avait en effet peu ou pas du tout d'illustrateurs de SF et les premiers livres et magazines mis sur le marché présentaient des couvertures d'une débilité affligeante. Ce n'est qu'avec l'arrivée d'artistes tels que Jean-Claude Forest, Moebius, Druillet, Caza, Siudmak, Bilal, pour ne citer que les plus importants que l'illustration française de Science Fiction pu rivaliser avec sa consœur américaine. Pour en juger, il suffit de consulter les numéros de Fiction et de Galaxie de la fin des années 60 et des années 70 ainsi que les volumes du CLA, surtout parmi les premiers.

Quelques images d'une partie de ma collection

 

On ne trouvera pas dans la partie consacrée aux revues françaises de Science Fiction les noms de Fiction, Galaxie 1ère et 2ème série, Satellite, Marginal et Galaxie Bis du moins dans leur totalité. En effet toutes ces revues, accompagnées de leur sommaire peuvent être vues sur le site d'un amateur enthousiaste qui a entrepris et mené à bien la tâche considérable de répertorier la totalité de ces magazines en constituant une base de données portant sur environ 700 exemplaires. Ayant participé activement à l'élaboration de cette base je ne peux que conseiller le visiteur d'aller vite faire un tour sur le site REVUES SF. d'Eric Bretenoux.


Tout sur Fiction, Galaxie 1 & 2, Satellite, Marginal et Galaxie Bis

 

fiction_5310.jpg (32934 octets) gal_1.jpg (34238 octets) gal2_6405.jpg (61158 octets) Marg_1.jpg (28103 octets) satellite_1.jpg (58836 octets) Gbis_10.jpg (45640 octets)
Fiction N° 1 - Octobre 1953
Illustration : photomontage
Galaxie 1è série - Novembre 1953
Illustration : Mel Hunter
Galaxie 2è série - N° 1 Mai 1964
Illustration : Dember
Marginal N° 1 - Novembre-Décembre 1973
Illustration : Philippe Caza
Satellite N° 1 - Janvier 1958
Illustration : Busillet
Galaxie Bis N° 10 - 1969 Le Faiseur d'Univers par Philip José Farmer
Illustration :Michel Desimon

En cliquant sur les images2 ci-dessus vous pourrez consulter le sommaire de chaque revue sur le site d'Eric Bretenoux consacré aux vieux magazines français de Science- Fiction

Intérieur du "Collectors Book Store, librairie maintenant fermée, au 1708 North Vine Street à Hollywood, Californie. La photo ci-dessous montre le magasin vu de l'extérieur. A gauche sur la photo une vue partielle de la "Capitol Tower"

 

 

Une grande partie des "Pulps" et magazines américains de Science-Fiction provient du "Collectors Book Store", une librairie bien connue de Los Angeles, située à Hollywood à deux pas du croisement des boulevards Hollywood and Vine, centre de l'univers hollywoodien dans les années 30 et 40. Son propriétaire, Malcolm Willits, grand collectionneur devant l'éternel a ouvert ce établissement en 1965 et est un spécialiste en vente d'ouvrages rares de Science Fiction et de bandes dessinées. Depuis quelques années cette librairie n'existe malheureusement plus.

La plupart des livres de poche présentés sur ce site ont été achetés au cours des 30 dernières années auprès de plusieurs revendeurs américains, principalement chez l'un des plus important d'entre eux "PANDORA'S BOOKS" qui propose un nombre impressionnant d'articles à la vente sur son site Web.

 



Les collections présentées sur ce site sont loin d'être complètes et ne sauraient prétendre à l'exhaustivité. La partie iconographique étant importante les mises à jour, dans la mesure du possible, se feront régulièrement. Mais pour le moment, veuillez noter que le site est en construction.  On pourra trouver dès maintenant les reproductions suivantes. Pour les livres : ACE SF DOUBLE, BALLANTINE, SIGNET, LE RAYON FANTASTIQUE. Pour les Pulps et magazines : AMAZING STORIES, GALAXY, SCIENCE FICTION PLUS et VENTURE. La suite sera mise en ligne au fur et mesure de ma disponibilité.

REMERCIEMENTS : Au début de la construction de ce site il ne s'agissait pour moi de ne mettre en ligne que les ouvrages de ma collection. Or, après quelques mois d'existence du site, j'ai été contacté par un internaute hollandais possesseur d'un nombre considérable de scans de couvertures de pulps, magazines et livres de poche consacrés principalement à la Science-fiction et qui me proposa de mettre à ma disposition toutes ces illustrations  me permettant ainsi de rendre le site plus complet et plus intéressant. Après quelques hésitations j'ai donc décidé d'incorporer des ouvrages venant d'une source extérieure. Par la suite de nombreuses autres personnes se sont manifestées dans le même sens et je tiens vivement à les remercier. Mes excuses si j'en oublie certaines.

-Rob Vermeulen de La Haye aux Pays-Bas. Malheureusement Rob était malade et nous a quitté au début de l'année 2005. J'adresse à sa femme, ses enfants et sa famille mes plus sincères condoléances.

-Jean-Paul Corne créateur du site "Le Dick Illustré".

-Gianfranco Todeschini de Turin qui m'a transmis pratiquement tous les scans d'Urania

-Luis R. Gonzales de Malaga, Espagne, pour son importante contribution aux pages consacrées à OMNI

-Christophe Burg et Eric Vignolles fans de Weird Tales. Cristophe en particulier est en passe de devenir un des plus importants contributeurs à Collectors Showcase grâce à son intérêt de plus en plus grandissant
pour les éditions SF de livres reliés.  

-Morgan Wallace créateur du site WayStation Central qui m'a aimablement permis d'emprunter ses illustrations de magazines Britanniques.

-Phil Stephensen-Payne. créateur du formidable site "Galactic Central" et collectionneur fanatique (c'est lui qui le dit). Phil possède environ plus de 29 000 scans de couvertures de pulps de toutes catégories et m'a gentiment proposé de boucher les trous dans mes différentes collections. Great !

-Jim Linwood qui m'a laissé emprunter ses couvertures de Nebula ainsi que Terry Gibbons créateur du site Visco.

-Earl Kemp créateur du fanzine électronique E.fanzine.com (voir les quelques lignes le concernant dans ma page de liens)

-Terry Kemp fils de Earl pour son importante contribution aux pages consacrées aux "specialty press"

Si vous rencontrez des erreurs, des omissions ou si vous avez besoin d'un simple renseignement, veuillez avoir l'obligeance de me contacter à :

jacqueshamon@outlook.fr
                        


 

Toutes les illustrations se trouvant sur ce site  restent la propriété des auteurs ou des éditeurs

 

horizontal rule

Écoutez ADO Fm, la radio pour les jeunes sur 97,8 à Paris en compagnie de Géraldine la super animatrice de la station. Lire son espace perso à : http://www.adofm.net en cliquant sur son nom à gauche de la page, dans la liste des animateurs.

[livres en langue française] [magazines français de SF] [paperback & livres reliés américains] [pulps et magazines américains] [ouvrages de référence][i romanzi di urania] [liens] [mises à jour] [accueil] [illustrations intérieures]