ANTHOLOGIE DE L'IMAGINAIRE. ILLUSTRATIONS INTERIEURES

Page 1

Page suivante

horizontal rule

Revue crée par les Editions OPTA et dont le premier numéro est daté de novembre/décembre 1973. Sous la forme d'anthologie ces ouvrages reprenaient dans une nouvelle traduction les meilleurs récits parus dans le défunt Galaxie première version ainsi que ceux qui étaient restés inédits dans la première série. Tous les numéros étaient agrémentés d'illustrations intérieures et ce sont celles là qui sont présentées ci-après. Cette revue compta 15 numéros jusqu'en mars 1977, plus un numéro 16 qui ne fut jamais mis en vente et qui est une vrais pièce de collection. Le texte ci-dessous est l'Avant-propos paru dans le premier numéro.

"Entre 1953 et 1959, la première édition du magazine "Galaxie" présentait au public français, qui la découvrait à peine, la S.F. Des romans et des nouvelles qui provoquèrent l'enthousiasme ou la terreur, l'émerveillement ou la stupeur.

En fait, c'était la S.F. moderne, née avec l'âge atomique, qui arrivait comme un raz de marée intellectuelle sur un pays qui commençait seulement à se familiariser avec la poésie d'un Bradbury ou les épopées spatiales d'un Hamilton.

En quelques mois, un noyau de fanatiques s'est formé autour des noms de Clifford Simak, Theodore Sturgeon, Robert Shecley et autres Damon Knight. Chaque livraison, sous les merveilleuses couvertures de Emsh ou de Mel Hunter, contenait une ample ration de saine folie, de lyriques élucubrations, de poésie et de satire.
Oh !...nul ne songeait à faire la fine bouche devant les traductions maladroites, très souvent mutilées, que les critiques peuvent maintenant fustiger à loisir.

Les spécialistes considèrent que la S.F. d'aujourd'hui a véritablement commencé avec le "Magazine of Fantasy & Science-fiction" et "Galaxy". Mais combien de lecteurs, parmi le public d'aujourd'hui(*), de plus en plus vaste, ont-ils eu la primeur de ces nouvelles ? Et combien de textes restés inédits parce que jugés trop "particuliers", trop "définitifs" ? Une minorité, si l'on en juge par les multiples lettres que nous adressent les amateurs de la nouvelle édition de "Galaxie".

C'est poussés par leurs questions que nous nous sommes plongés avec ravissement dans cette masse énorme de traductions de l'âge d'or de "Galaxie" et que nous y avons retrouvé, ou découvert, des œuvres exemplaires qui n'ont pas été érodées par le temps. Il y en avait tant et tant que, de semaine en semaine, notre projet initial de petits Numéros Spéciaux s'est transformé en la création d'une série d'Anthologies rassemblées selon les principaux thèmes de "Galaxie".

C'est ainsi qu'est né "Marginal".

Et vous tenez le numéro qui, sous le titre "Enfers et Paradis de l'Espace" , contient quelques tours de force de jeunes auteurs dont les noms vous sont peut-être familiers. Inutile de vous dire qu'il nous faudra quelques autres "Enfers et Paradis de l'Espace" pour faire le tour de l'univers stellaire...

De même pour "Trésors et Pièges de Temps", "Ceux d'Ailleurs", gadgets aimables, trucs épouvantables, ultra-dimensions, etc. Chacune des nouvelles de "Marginal" a été retraduite dans sa version intégrale quand il s'agissait d'une "reprise" et chaque numéro de "Marginal" sera illustré par un dessinateur différent.

(*) Nous sommes en 1973

 

N° 1, novembre et décembre 1973. Illustrations de Philip Caza - Enfers et Paradis de l'Espace
Pour "Colonie" (Colony) de Philip K. Dick dans Galaxy, juin 1953 Pour "En Détresse" (Operation Distress) de Lester Del Rey dans Galaxy, août 1951 Pour "Qui Perd Gagne (Winner Lose All) de Jack Vance dans Galaxy, décembre 1951 Pour "Le Circuit de l'Eternité" (Ticket to Anywhere) de Damon Knight dans Galaxy, avril 1952


 

horizontal rule

 

N° 2, février 1974. Illustrations de Raimondo - Trésors et Pièges du Temps
Pour "Les 5 Maris de Lois" (Nice Girl with Five Husbands) dans Galaxy, mars 1951 Pour "Les Glaneurs" (Gleaners) de Clifford D. Simak dans IF, mars 1960 Pour "Boomerang" (Pillar to Post) de John Wyndham, Galaxy, décembre 1951 Pour "Point de Transfert (Transfer Point) d'Anthony Boucher dans Galaxy, novembre 1950 Pour "Jeu de Glaces" (Hall of Mirrors) de Fredric Brown dans Galaxy, décembre 1953


 

horizontal rule

 

N° 3, mai 1974. Illustrations de Bernard Moro - Ceux d'Ailleurs
Pour "Bonne Nuit, Mr. James" (Good Night, Mr. James) de Clifford D. Simak dans Galaxy, mars 1951 Pour "Le Garçon de Cabine" (Cabin Boy) de Damon Knight dans Galaxy, septembre 1951 Pour "Si vous Etiez un Moklin" (If You Was a Moklin) de Murray Leinster dans Galaxy, septembre 1951 Pour "L'hôtesse" (Hostess) d'Isaac Asimov dans Galaxy Mai 1951


 

horizontal rule

 

N° 4, juillet 1974, illustrations de Mario Sarchielli - Gadgets Aimables et Trucs Epouvantables
Pour "Commis Expéditionnaire" (Shipping Clerk) de William Morrison dans Galaxy, juin 1952 Pour "Le Mangeur d'Eau" (The Water Eater) de Winston Marks dans Galaxy, juin 1953 Pour "Le Rebondissement Final" ( The Big Bounce) de Walter Tevis dans Galaxy, février 1958 Pour "Johnny Sindrome" (Syndrome Johnny) de Charles Dye dans Galaxy, juillet 1951 Pour "Le Tunnel sous le Monde" (The Tunnel Under the World) de Frederic Pohl dans Galaxy, janvier 1955

 

horizontal rule

Page : 1, 2, 3, 4

Home

Intro Pulps Livres US Livres Français Magazines Français Références Urania Liens Mises à Jour