NEWSSTANDS OF THE PAST

Images en provenance de :

Page 1, 2, 3, 4

 

Un voyage dans le passé : William Lampkin du site "The Pulp.Net" m'a permis d'emprunter plusieurs images sur son site qui représente une galerie de photos datant de la première moitié du 20ème siècle. Ces photos montrent différents kiosques à journaux se trouvant principalement à New York mais aussi dans d'autres villes américaines. Que peut-on voir sur ces photos ? Des quantités importantes de pulps dans toutes les catégories que les lecteurs de l'époque selon leur gout pouvaient acheter tout aussi facilement que nous achetons chez un libraire les magazines actuels. Je trouve assez émouvant que sur une de ces photos on puisse voir posée sur son étagère la revue "Unknown", revue mythique par excellence, qui vous tend les bras et dont les lecteurs auraient été très surpris d'apprendre que 70 plus tard des exemplaires de ce pulp seraient avidement recherchés. Je remercie le site "The Pulp.Net" de m'avoir permis de reproduire ces photos.

horizontal rule

New York janvier 1903. En insistant on peut voir accroché en bas du côté droit de nombreux exemplaires de "The Argosy".

 

New York janvier 1903. Même photo mais en plan plus rapproché

 

Nouvelle Orléans 1908. Vendeur de cartes postales, journaux et magazines. Numéro de "The Argosy" visible en bas à gauche.

 

Un magasin à Anaheim, Californie vendant différents articles  dont un numéro de "The Popular Magazine" du début de 1911.

 

Détail de la photo précédente. Copies de "The Popular Magazine" bien mis en évidence sur les étagères.

 

Une librairie-papeterie à Washington. Datés de 1926 plusieurs pulps sont présentés sur l'étagère

 

Il semblerait que cette photo a été prise à Paris près de la Place de la Madeleine. Il est tout à fait étonnant de trouver à Paris un kiosque à journaux vendant  en avril 1934 une telle quantité de magazines et de pulps. Un numéro d'Amazing Stories est visible en haut au début de la 2ème rangée ainsi qu'un exemplaire de Wonder Stories à droite de la première rangée.

 

Lieu inconnu. Pulps datés de mai et juin 1935

 

Juillet 1935 mais lieu inconnu. On distingue en vente des numéros de Weird Tales, Doc Savage, Spider, Mystery, Black Mask & Blue Book.

 

Photo prise à New York en novembre 1935 au coin de la 3ème rue East et de la 3ème Avenue. La production de cette époque en publications de toute sorte est vraiment impressionnante.

Home

Page 1, 2, 3, 4

Intro Pulps Livres US Livres Français Magazines Français Références Urania Liens Mises à Jour