EDITIONS METAL - SERIE 2000
Page 1
Retour à la liste "Livres en langue française"
En cliquant sur les images ci-dessous vous obtiendrez une
version agrandie de celles-ci
Click on picture to enlarge
N°
1 - 1954
La Dixième Planète par C. H. Badet
Au moment où chacun suit dans la presse le développement de l'énergie atomique, de la propulsion par réaction, des progrès miraculeux de la médecine et de la chirurgie, le romans d'anticipation, basé sur des données scientifiques exactes, n'apparaît plus comme l'élucubration fantaisiste d'auteurs à l'imagination désordonnée, mais come la pré-conscience de la réalité possible de demain.
La "SERIE 2 000" présentera donc à ses lecteurs des ouvrages très divers, vivants, où l'intrigue captivante, l'action rapide et des situations inédites, quelquefois humoristiques, conserveront toujours l'apparence d'une vérité plausible. Enfin les Editions METAL publieront deux fois par an dans la "SERIE 2 000" les manuscrits sélectionnés par le jury du Grand Prix d'Anticipation Scientifique.
N°
2 - 1954
Et ce Fut la Guerre Atomique par Marcel Bouquet
Pas de 4ème de couverture
N°
3 - 1954
La Tentation Cosmique par Roger Sorez
Qui n'a ressenti l'effroi de l'atome ?
Mais cet effroi est seulement celui des charniers qu'on a déjà réalisés sans
lui.
Les rayons cosmiques sont moins redoutables :
Ils permettent de renverser...des femmes sur canapé...
Ils dispensent les diamants...
Ils ouvrent les portes des salons, des boudoirs...et des prisons.
Ils permettent toutes les jouissances à l'audacieux qui succombe à leurs
tentations, mais l'amour exige autre chose que du champagne...une présence
invisible dans le coeur. Peut-on être homme si l'on ne s'accepte pas comme tel
? C'est tout le problème, et l'âme se retrouve en maniant savamment le
feu pour rejeter ce pouvoir qui l'écrase.
L'humour et le "suspense" n'excluent pas une exactitude scientifique
rigoureuse dans "La Tentation Cosmique" de Roger Sorez
N°
4 - 1954
Les Bagnards du Ciel par Robert Collard
Au milieu du XXIè siècle, les Etats-Unis du monde ont été réalisés, et la peine de mort supprimée.
Pour se débarrasser des "inadaptés", assassins, voleurs professionnels et autres anti-sociaux, le Gouvernement de la Terre les relègue sur la planète Io, où ils vivent à leur guise, à la façon decrabes enfermés dans un panier. Il leur est naturellement interdit de quitter cet astre lointain.
Cependant, les conditions de vie sur Io sont très dures, la planète très froide et l'air raréfié obligent à vivre sous dôme...Des bruits de révolte et de tentative de conquête de la Terre par les BAGNARDS DU CIEL ont alerté le Gouvernement Mondial.
Un enquêteur de la police fédérale part sur Io, camouflé en criminel. Ses aventures dans le monde fantastique où il aborde, passionneront également le lecteur de Science-Fiction, de roman policier noir, et l'amateur de roman d'amouret d'action; car Robert Collard a su avec bonheur doser ce cocktail.
N°
5 - 1954
L'Etre Multiple par Jean Lec
Jean Lec, né le 11 juillet 1899 à Reims, est loin d'être fin de siècle ; il commença par faire de la peinture d'avant-garde.
Mais le cubisme en 1925 ne nourrit pas son homme, et Jean Lec devient affichiste, puis dessinateur de mode pour la confection de luxe ; là encore il manifeste ses goûts pour l'avant-garde, et est le premier à présenter des collections en tournées.
C'est à l'occasion de ces présentations que Jean Lec prit ses premiers contacts avec le public...de dessinateur à chansonnier, le pas fut vite franchi.
En 1935, aux "Noctanbules", il inaugure un tour de chant de dessinateur-chansonnier.
Depuis il n'est nul besoin de rappeler tous les succès qui amenèrent Jean Lec au "Grenier de Montmartre"
Son goût pour l'avant-garde continue à se manifester par l'attirance qu'il éprouve pour l'Anticipation Scientifique puisque dès 1945 il écrit plusieurs sketches humoristiques : Le Sérum de Bogomoletz, Les Hommes dans la Lune, Le Satellite Artificiel, etc... Jean Lec est en bonne voie pour produire un ouvrage plus important, où ses connaissances scientifiques et autodictatiques, s'allient à ses qualités d'humoriste : "L'ETRE MULTIPLE"
N°
6 - 1954
La Naissance des Dieux par Charles Henneberg
Et pourtant...
A L'aube de toute religion et de toute
histoire, il y a les héros et les dieux. Une théorie moderne veut que les
planètes subissent des cycles géologiques : tout chaos est suivi d'une
Genèse. Nietzche a parlé de l'Eternel Retour : Ea-Ohannès des Summériens qui
débarqua d'un "poisson d'argent", les bâtisseurs du Sphynx de Guizeh,
les Olympiens
d'Homère et les Niebelungen, furent des hommes comme nous.
Les trois Terriens échappés à une des fins de leur globe : le Savant, l'Astronaute et le Poète, créeront donc, dans le sang, les larmes et le rire aussi, car les dieux rient, une vie sur GEA, la mystérieuse planète où palpite une brume-mère. Ils peupleront la forêt de félins et les gouffres de monstres, donneront les lois aux para-hominiens et livreront le combat des Anges. Ils aimeront aussi, car Géa révérera la Vierge-Chasseresse et l'antique Vénus. Et un dernier survivant de l'Etre Atomique leur révélera le secret du monde nouveau.
Une rigoureuse hypothèse philosophique sert de base à une épopée. Un souffle wagnérien passe sur les hauteurs où chevauche la Chasse des Morts. Les mythes de l'Hellade revivent sous le soleil rose de Géa, dans la couronne d'astéroïdes.
Telle est "LA NAISSANCE DES DIEUX"
[livres en langue française] [magazines français de SF] [paperback & livres reliés américains] [pulps et magazines américains] [ouvrages de référence] [i romanzi di urania] [liens] [mises à jour]