PULPS ET MAGAZINES AMERICAINS
Dernière mise à jour : 05/04/2020 13:43
En complément de ce qui suit on trouvera ci-après quelques pages d'un catalogue d'une vente aux enchères qui s'était tenue dans la galerie du collectionneur Howard Lowery en 1997 à Burbank en Californie. Cette vente se rapportait surtout à la mise sur le marché d'une quantité considérable de photos dédicacées d'artistes de cinéma, de toute sorte d'objets en relation avec Walt Disney et au dessin animé en général. Elle comportait également une section importante composée d'une quantité de 12650 pulps et magazines de science-fiction ayant appartenu au propriétaire de la librairie Collector Book Store, Malcolm Willits, (voir photo) établi à Hollywood en 1965 et considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine des magazines de science-fiction américains. Malcolm Wilits qui était âgé de 85 ans est décédé le 15 avril 2019. La "Maison D'Ailleurs" sise à Yverdon les Bains en Suisse a pu à travers une vente aux enchères acquérir la quasi totalité des collections de pulps et magazines de science fiction de Malcolm Willits et qui compte plus de 5000 volumes. Une collection unique au monde
Principaux
artistes de pulps ayant oeuvrés dans les domaines de la science-fiction et du
fantastique
(Avec l'aimable autorisation de David Saunders :
http://pulpartists.com/index.html)
Rafael De Soto 1904-1992 |
Stockton Mulford 1886-1960 |
Robert Stanley 1918 1996 |
Rudy Nappi 1923 - |
Samuel Cherry 1903 - 1975 |
AMAZING STORIES
Amazing Stories qui est la plus ancienne revue de Science-Fiction au monde
fut créée en 1926 par un Luxembourgeois émigré aux Etats-Unis, Hugo
Gernsback. Depuis 1911 Gernsback dirigeait une revue consacrée à la radio
et à l'electricité, Modern Electrics dans laquelle il publiait
régulièrement et avec succès des oeuvres d'anticipation et
qui faisaient suite à l'accueil favorable qu'avait reçu un roman dont il
était l'auteur, Ralph 124C. Comme les autres principaux pulps de l'époque Argosy
et All-Story consacraient de plus en plus de place dans leurs colonnes, à des
récits de fiction scientifique qui rencontraient un vif succès il sembla
à Genrsback que le temps était venu de publier un magazine
consacré entièrement à ce que l'on nommait alors la
"scientifiction". C'est ainsi qu'Amazing Stories vit le jour en avril 1926
et fut publié à ma connaissance sans discontinuer jusqu'en 1976. Année : 1926 | 1927 | 1928 | 1929 | 1930 | 1931 | 1932 | 1933 | 1934 | 1935 | 1936 | 1937 | 1938 | 1939 | 1940 | 1941 | 1942 | 1943 | 1944-1945 | 1946 | 1947 | 1948 | 1949 | 1950 | 1951 | 1952 |1953 | 1954-1955 | 1956 | 1957 | 1958 | 1959 | 1960 | 1961 | 1962 | 1963 | 1964 | 1965 | 1966-1967 | 1968-1969 | 1970-1971 | |
||||||||||||||||||
AMAZING STORIES QUARTERLY | ||||||||||||||||||
ASTOUNDING
STORIES OF SUPER SCIENCE ASTOUNDING STORIES ASTOUNDING SCIENCE FICTION ANALOG
Pulp et magazine américain de Science Fiction dont le premier numéro parait en
Janvier 1930 sous le titre de "Astounding Stories of Super-Science. Edité par
Clayton le premier rédacteur en chef est Harry Bates. Le titre se change en "Astounding
Stories" en Février 1931 jusqu'à Mars 1933 ou les difficultés financières de
Clayton l'obligent à cesser sa parution. Bien que la majorité des récits publiés
au cours de cette période mérite d'être oubliés, Astounding fut cependant un
magazine au succès indéniable qui fut en mesure d'attirer et de conserver
des auteurs tels que Murray Leinster et Jack Williamson. Fin 1937, Orlin Tremaine appelé à d'autres responsabilités chez Street & Smith engage comme successeur John W. Campbell qui hérite de la direction d'un magazine au succès confirmé. L'arrivée de Campbell peut s'apparenter au début de ce qu'e l'on a appelé "l'Age d'Or de la Science Fiction". Plusieurs auteurs parmi les maîtres du genre font leur début dans Astounding à partir de l'été 1939. A. E. Van Vogt avec "Black Destroyer" (premier récit de la Faune de l'Espace), Isaac Asimov avec "Trends" (ce n'était pas son premier récit, mais le premier proposé à Campbell), Robert A. Heinlein avec "Life-Line" et Theodore Sturgeon avec "Ether Breather". Durant cette période un grand nombre des illustrations de couverture sont l'œuvre de Hubert Rogers qui devient le dessinateur principal d'Astounding. L'auteur clé entre 1940 et 1941 est sans conteste Robert Heinlein dont le talent peut à lui seul justifier la lecture du magazine. En 1940 paraissent plusieurs récits qui seront incorporés plus tard dans "l'Histoire du Futur"; "Requiem" en Janvier, "If this Goes On" en Février et Mars, "The Roads Must Roll" en Juin, "Coventry" en Juillet. En 1941 "Logic of Empire" en Mars, "Universe" en Mai, "Methuselah's Children" en Juillet, Août et Septembre, "Common Sense" en Octobre, plus d'autres récits comme "Blowups Happen en Septembre 1940, "And He Built a Crooked House" en Février 1941. En même temps nous trouvons plusieurs récits de Van Vogt dont "Slan" de Septembre à Décembre 1940 et d'Asimov dont "Nightfall" et les premières histoires de la série des Robots. Incorporé dans l'armée américaine en 1942, Campbell perd Heinlein mais récupére d'excellents auteurs comme Anthony Boucher, Fritz Leiber, Lewis Padgett (Henry Kuttnet et C.L. Moore). A partir du numéro de Janvier 1942 Astounding est édité en grand format (bedsheet size) puis retrouve le format classique des pulps en 1943 pour seulement quelques mois, pour devenir finalement en Novembre 1943 le premier magazine de SF en format digest. Timmins remplace Rogers, appelé sous les drapeaux, comme l'illustrateur vedette de la revue Durant les années 1940 Astouding confirme son leadership en publiant plusieurs séries de ses meilleurs auteurs. Asimov avec la série des "Robots" et "Fondation", Van Vogt avec celles des "Fabricants d'Armes", E.E. Smith avec celles des Lensman et Clifford D. Simak avec "City" (Demain les Chiens).
Avec l'apparition en 1949 du "Magazine of Fantasy and Science Fiction" et de "Galaxy"
en 1950, la prédominance d'Astouding diminue considérablement. Bien que publiant
toujours de très bons récits le magazine ne parvient pas
attirer la nouvelle génération des auteurs de SF qui vont faire leur premières
armes autre part. De plus Campbell va s'enticher d'une pseudo-science en
publiant en Mai 1950 un très long article de Ron Hubbard sur la Dianetic qui
devait devenir des années plus tard la Scientologie, sinistre
secte obscurantiste dont tant de personnes sont victimes. La revue se
sclérose en publiant pratiquement que des récits à base scientifique sans voir
les changements qui commencent à influencer le monde de la SF. La série d'illustrations présentée sur le site se termine en 1960, l'année où Astouding deviendra Analog et où les choses ne seront plus jamais les mêmes. En 1962 après la disparition de Street & Smith le titre est reprit par les Éditions Conde Nast. En 1963 la revue est éditée en grand format mais revient au format digest en Avril 1965. C'est au cours de cette période que paraissent les deux premières séries de Dune "Dune World" de Décembre 1963 à 1964.
Pour ceux qui lisent l'anglais et qui auraient la chance de
trouver cet ouvrage je recommande la lecture de "A Requiem for Astounding"
d'Alva Rogers qui raconte sur un ton nostalgique l'histoire d'Astounding depuis
sa création en 1930 jusqu'à sa transformation en Analog en 1960. |
||||||||||||||||||
ASTONISHING STORIES Février, Avril, Juin, Août, Octobre, Décembre 1940 - Février 1941 |
||||||||||||||||||
AUTHENTIC SCIENCE FICTION (GB) | ||||||||||||||||||
AVON FANTASY READER, AVON SCIENCE-FICTION READER AVON SCIENCE-FICTION AND FANTASY READER |
||||||||||||||||||
ARGOSY Voici quelques
reproductions d'une des plus ancienne revue de romans scientifiques dont la
parution commence au début du 20ème siècle. C'est sous cette appellation
qu'était classé ce genre de récits car à l'époque le terme science-fiction
n'existait pas. Éditée par les Munsey Magazines elle comportait 3 titres, The
Argosy, Argosy et All-Story Weekly, ces deux derniers titres devant fusionner en
1920. Plusieurs auteurs assez connus encore maintenant y feront leur début en
particulier Edgar Rice Burroughhs qui fit publier en février 1912 son premier
roman, Under the Moons of Mars qui fut suivi par le récit qui devait lui
assurer sa popularité, Tarzan of the Apes. Page : 1, 2, 3, 4 et dernière |
||||||||||||||||||
BEYOND FANTASY FICTION
Magazine frère de Galaxy dédié au Fantastique et créé dans le même esprit qu'UNKNOWN envers Astounding. Les deux premiers numéros furent prometteurs et contiennent plusieurs bons récits de Theodore Sturgeon, Damon Knight, Theodore Cogswell et Ray Bradbury. L'identification du mois apparait sur les 8 premiers numéros. Les 2 derniers ne comportent pas de date et sont titrés Beyond Fantasy. La qualité des dessins de couverture est très irrégulière. Les ilustrations des numéros 1 et 2 sont signées Richard Powers. |
||||||||||||||||||
CAPTAIN FUTURE | ||||||||||||||||||
COMET STORIES | ||||||||||||||||||
EDITIONS ANGLAISES
De la page 1 à la page 6 tous les scans proviennent de la fabuleuse
collection de Morgan Wallace. Voir mention sur la première page |
||||||||||||||||||
ELECTRICAL EXPERIMENTER, suivi par SCIENCE AND INVENTION Publié de mai 1913 à juillet 1920 sous le titre d’Electrical Experimenter puis sous celui de Science and Invention d’août 1920 à août 1931. Revue scientifique populaire éditée par Hugo Gernsback faisant déjà suite à un autre magazine également édité par Gernsback, Modern Electrics de 1908 à 1913. La publication des premiers récits de fiction date du numéro de mai 1915 dans lequel se trouve le début des "Nouvelles Aventures du Baron de Münchhausen". Le numéro d’août 1923 sur la couverture duquel on pouvait lire « Scientific Fiction Number » et illustré d’un dessin de Howard V. Brown est considéré comme étant le premier magazine de Science Fiction créé par Hugo Gernsback. Par la suite, Science and Invention qui publiait surtout des articles de vulgarisation scientifique incorpora souvent dans ses sommaires de purs récits de science fiction comme il était possible d’en lire à cette époque, notamment 3 romans de Ray Cummings et 1 d’Abraham Merritt, « The Metal Emperor » déjà publié en 1920 par Argosy. Sans illustration, les premières couvertures d’Electrical Experimenter montrent peu d’intérêt mais j’ai quand même tenu à les incorporer sur les pages consacrées à cette revue. Bien que toutes ces images parmi une multitude d'autres m'aient été fournies par Rob Vermeulen mon ami hollandais, il semble qu'en fait celles-ci se trouvaient déjà sur le site MagazineArt.org qui est une base de donnée visuelle de couvertures de magazines des 19e et 20e siècle. Année : 1913-1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1919, 1920, 1921, 1922, 1923, 1924, 1925, 1926, 1927, 1928, 1929-1930-1931 |
||||||||||||||||||
FANTASTIC | ||||||||||||||||||
FANTASTIC ADVENTURES & FANTASTIC ADVENTURES QUARTERLY ANNEE : 1939-1940 Série complète des 129 numéros Ci-après : série de dessins éxécutés par Frank R. Paul pour la quatrième de couverture du pulp Fantastic Adventures
|
||||||||||||||||||
FAMOUS FANTASTIC MYSTERIES ANNEE : 1939-1940 |
||||||||||||||||||
FANTASTIC NOVELS | ||||||||||||||||||
FANTASTIC STORY QUARTERLY | ||||||||||||||||||
FANTASTIC UNIVERSE | ||||||||||||||||||
FUTURE | ||||||||||||||||||
GALAXY
SCIENCE FICTION
Revue au format "digest" dont le premier numéro est daté d'Octobre 1950.
Le rédacteur en chef en est H.L. Gold qui en tant qu'auteur avait publié
plusieurs textes dans Astounding
et Unknown. Dès le départ Galaxy va ravir, en même temps
que The Magazine of Fantasy and Science Fiction, la
première place à Astounding
qui se cantonne maintenant dans un type de récits uniquement à base
scientifique.
Galaxy, par le ton nouveau des récits qui y sont publiés, va marquer
profondément le genre et va cristalliser les changements qui se font
sentir dans la Science Fiction depuis la fin de la guerre. Galaxy aura deux éditions françaises. La première comptera 65 numéros de Novembre 1953 à Avril 1959 et ne sera qu'un pâle reflet de l'édition originale. La seconde, éditée par Opta de Mai 1964 à Septembre 1977, comptera 158 numéros. Le dessinateur vedette des débuts de Galaxy sera Emsh (Ed Emshwiller) qui va ici donner toute la mesure de sont talent. Les couvertures qu'il réalise sont parmi les plus remarquables que nous ait données la Science Fiction. Pour en juger reportez-vous particulièrement à la page 4 de la série. Page
1 Octobre 1950 à Septembre 1951 |
||||||||||||||||||
GALAXY SCIENCE FICTION NOVELS | ||||||||||||||||||
GALILEO Page 1 Page 2 Page 3 |
||||||||||||||||||
HORROR
STORIES Page : 1, 2, 3 |
||||||||||||||||||
IF
WORLDS OF SCIENCE FICTION
mars 1952 à janvier 1953 |
||||||||||||||||||
IMAGINATION |
||||||||||||||||||
IMAGINATIVE TALES |
[page d'accueil] [introduction] [livres en langue française] [magazines français de SF] [paperback & livres reliés américains] [pulps et magazines américains] [ouvrages de référence] [i romanzi di urania] [liens] [mises à jour] [illustrations intérieures]