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LIVRES EN LANGUE FRANCAISE

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CLAlog.jpg (4331 octets)CLUB DU LIVRE D'ANTICIPATION

Collection prestigieuse dont l'année de création remonte à 1965. Éditée par OPTA à la suite du CLUB DU LIVRE POLICIER, ses débuts furent consacrés à la réédition de classiques des grands auteurs anglo-saxons. Les ouvrages comportaient deux titres, accompagnés d'un appareil critique et bibliographique. A partir de 1970 la ligne éditoriale changea quelque peu avec la parution de romans d'auteurs de la nouvelle SF américaine. Le point culminant fut atteint en 1974 avec la publication en trois volumes de l'œuvre intégrale de Cordwainer Smith.
Par la suite le niveau du C.L.A. baissa considérablement avec la parution d'œuvres mineures indignes de cette collection de prestige.
Ces livres reliés dont la couverture était frappée d'une comète stylisée argentée ou dorée furent agrémentés de remarquables dessins originaux signés par les meilleurs
illustrateurs français tels que : Philippe Druillet, Michel Desimon, Nicolas Devil, Moebius, Claude Auclair, Raymond Bertrand, Philippe Caza,.....

Le C.L.A eut une petite sœur la collection "AVENTURES FANTASTIQUES" plus axée sur le Fantastique, la SF rétro et l'Heroic-Fantasy.

On ne trouvera pas présenté ici l'intégralité de la collection. Concernant les illustrations ce sont celles se trouvant à l'intérieur de chaque volume. Les jaquettes illustrées n'apparaissant qu'à partir de 1977.

Dessin de François Allot pour "Le Monde Forteresse, Futur Imparfait et Les Hommes du Dehors" par James E.Gunn Dessin de Georges Raimondo pour "Le Pays de la Nuit" par William Hope Hodson Dessin de Richard Martens pour "La Trilogie de Terremer" par Ursula K. LeGuin Dessin de Thierry Leroux pour "Le Syndic et Les Sillons du Ciel" par Frederik Pohl & C.M. Kornbluth

Pages : 
1 - N° 1 à 5
2 - N° 7 à 12
3 - N° 13 à 17
4 - N° 19 à 23
5 - N° 24 à 30
6 - N° 31 à 43
7 - N° 45 à 50
8 - N° 51, 52, 53, 54, 56, 57
9 - Série Aventures Fantastiques
10 - N° 59, 60, 61, 63, 64
11 - N° 65, 67, 69, 70, 71
12 - N° 72, 73, 81, 85, 87
13 - N° 90, 114, Av.Fant.9, Av.Fant.6, Av.Fant.8
14 - N° 34, 36, 38, 41, 44
15 - N° 58, 68, 93, 94, 97
16 - N° 98, 101, 103, 104
17 - N° 105, 16, 107, 117

18 - numéros manquants dans les précédentes pages
19 - numéros manquants dans les autres pages
20 - illustrations intérieures pour ouvrages manquants sur les pages précédentes
21 - illustrations intérieures pour ouvrages manquants sur les pages précédentes
22 - illustrations intérieures pour ouvrages manquants sur les pages précédentes
23 - illustrations intérieures pour ouvrages manquants sur les pages précédentes
24 - illustrations intérieures pour ouvrages manquants sur les pages précédentes
25 - illustrations intérieures pour ouvrages manquants sur les pages précédentes

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DENOEL

ETOILE DOUBLE

Petite collection épatante créée par les Editions Denoël en 1984 sous la direction de Robert Louis. La particularité de cette série était de publier deux romans ou plutôt deux longues nouvelles par volume de deux auteurs différents. La grande majorité des récits était issue de Galaxy, Astounding et Fantasy & Science-Fiction et avaient déjà fait l'objet pour certains d'une traduction en français. Malgré le concept original le succès ne fut pas au rendez-vous et "Etoile Double" s'arrêta après le 15è numéro. A noter la parution seulement de 14 volumes, le numéro 13 s'étant perdu dans les brumes de la galaxie.

Etoile Double page 1
Etoile Double page 2

PRESENCE DU FUTUR

Célèbre collection dont les débuts coïncident avec ceux du Rayon Fantastique et qui au cours de sa longue existence publia une grande quantité de titres et d'auteurs prestigieux. Pendant plusieurs années les volumes n'ont pas comporté d' illustration de couverture à l'exception d'une comète stylisée qui changeait de couleur à chaque numéro. Les reproductions suivantes sont celles des tous premiers volumes dont le numéro 1, Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury et qui se présentaient en édition grand format jusqu'au numéro 21.

N° 01 - 1954 Les Chroniques Martiennes (The Martians Chronicles) par Ray Bradbury
N° 02 - 1954 Une Etoile M'a Dit (Space On My Hand) par Fredric Brown
N° 03 - 1954 L'homme Illustré (The Illustrated Man) par Ray Bradbury
N° 04 - 1954 The Colour Out of Space (La Couleur Tombée du Ciel) par H.P. Lovecraft
N° 05 - 1954 Dans L'abîme du Temps par H. P. Lovecraft
N° 06 - 1955 Le Ciel est Mort (Who Goes There) par John W. Campbell
N° 07 - 1955 Malpertuis par Jean Ray
N° 08 - 1955 Fahreinheit 451 (Fahreinheit 451) par Ray Bradbury
N° 09 - 1955 L'Homme Démoli (The Demolished Man) par Alfred Bester
N° 10 - 1955 Je Suis une Légende (I am Legend) par Richard Matheson
N° 11 - 1956 Aux Portes des Ténèbres par Jean-Louis Bouquet
N° 12 - 1956 Ombres sur le Soleil (Shadows in the Sun) par Chad Oliver
N° 13 - 1956 Un Saint au Néon par Jean-Louis Curtis
N° 14 - 1956 Les Pommes D'or du Soleil (The Golden Apples of the Sun) par Ray Bradbury
N° 15 - 1956 La Sortie est au Fond de L'espace par Jacques Stenberg
N° 16 - 1956 Par-Delà le Mur du Soleil par H. P. Lovecraft
N° 17 - 1957 Martiens Go Home ! (Martians, Go Home !) par Fredric Brown
N° 18 - 1957 L'homme qui Rétrécit (The Incredible Shrinking Man) par Richard Matheson
N° 19 - 1957 Un Bruit de Guêpes parJean Paulhac
N° 20 - 1957 Le Pays d'Octobre (The October Country) par Ray Bradbury
N° 21 - 1957 Entre Deux Mondes Incertains par Jacques Sternberg
 

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DANIBER

11 numéros su 17

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DITIS

Les Éditions Ditis firent paraître au cours de l'année 1960 huit titres de Science-Fiction perdus au sein d'une collection composée surtout de romans policiers et d'aventures. D'excellentes illustrations de couverture de Bevenuti accompagnent des traductions de romans de Robert Silverberg (Calvin M. Knox), John Brunner, Andre Norton (Andrew North) et E.C. Tubb. Par sa présentation et le type de romans publiés cette collection faisait un peu penser aux ACE SF américains. Malheureusement en raison de sa diffusion confidentielle réservée uniquement aux magasins à succursales multiples cette série ne rencontra pas le succès escompté. L'expérience se termina au bout de 8 numéros. Dommage.

Page Editions Ditis  

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EDITIONS METAL

Collection dont la création remonte à 1954 et qui se consacra uniquement à des auteurs français. Cette série dont les ouvrages se présentaient sous la forme de couverture métallisée du plus curieux effet ne publia que 24 numéros, plus un hors -série : LES IMAGINOX de Raymond F. Jones qui est une vrais pièce de collection.
Les romans publiés furent de qualité inégale. Seuls se détachent du lot "La Naissance des Dieux" de Charles Henneberg, "Le Titan de l'Espace" d'Yves Dermèze dont le thème rappelle l'histoire de Zorl dans la Faune de l'Espace de Van Vogt, "Via Velpa" du même auteur qui est une intéressante variation sur le thème des univers parallèles et "Les Atlantes du Ciel" de Y.F.J. Long. Ce fut également dans cette collection que débuta Pierre Versins par deux romans qui ne présentent pas un grand intérêt, "Les Etoiles ne s'en Foutent Pas" et "En Avant Mars".

Page 1 n° 1 à 6
Page 2 n° 7 à 12
Page 3 n° 15 à 24

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FLEUVE NOIR

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suite en construction

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RF.gif (10874 octets)LE RAYON FANTASTIQUE

Collection bicéphale, éditée conjointement par Hachette et Gallimard. Le premier numéro, Assassinat des Etats-Unis par Will Jenkins (Murray Leinster) date de 1951. Le dernier, Rêve de Feu par Françoise d'Eaubonne, portant le numéro 124 paraîtra en 1964.

Cette collection qui était codirigée pour Hachette par Georges H. Gallet et pour Gallimard par Michel Pilotin, révéla au public français les grands auteurs de la Science Fiction anglo-saxonne. Une divergence de vues entre les deux directeurs créa une confusion chez les lecteurs qui se virent proposer alternativement des space operas de la grande époque, choisis par Galllet, à côté de romans plus complexes de Van Vogt, Simak, Asimov ou Clarke choisis par Pilotin, amateur de beaucoup plus fraîche date. A titre d'exemple, se trouve intercalé entre Les Dents du Dragon de Jack Wiliamson, Les Cavernes d'Aciers d'Isaac Asimov et Les Enfants d'Icare d'Arthur C. Clarke, un roman pour adolescent Satellite n° 1 de Philip Saint-John, indigne de figurer dans cette collection.

Les couvertures furent principalement illustrées de dessins anonymes sans grand intérêt, sauf ceux de Jean-Claude Forest à partir du 57è volume jusqu'à la fin de la collection.

Le Rayon Fantastique est une collection toujours très recherchée et dénicher de nos jours des exemplaires en bon état, surtout parmi les premiers est chose difficile.

N° 1 à 12
N° 13 à 24
N° 25 à 36
N° 37 à 49
N° 50 à 61
N° 62 à 74
N° 75 à 87
N° 88 à 102
N° 103 à 116
N° 117 à 124 et dernier numéro

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PRESSES POCKET

Page 1 série du Livre d'Or
Page 2 série Livre d'Or (suite)

 

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J'AI LU

 

 

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EDITEURS DIVERS

Julliard & Temps Futurs, série Année de la Science-Fiction et du Fantastique
Temps Futurs
Editeurs Divers

Editeurs Divers
Editeurs Divers - Robert Laffont, l'Age des Etoiles

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MARABOUT

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Page 2

 

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ANTI-MONDES & NEBULA

Ces deux collections ont publiés au moins 8 chef d'oeuvres : Le Livre des Crânes de Robert Silverberg et La Rose de Charles L. Harness chez Nebula, L'Ile des Morts de Roger Zelazny, Les Faiseurs d'Univers de Philip José Farmer, Le Dieu Venu du Centaure de Philip K. Dick, Zodiacal de Piers Anthony, Orbitville de Bob Shaw et la Guerre Eternelle de Joe Hadelman chez Anti-Mondes.

Page : 1, 2, 3, 4

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CASTERMAN

Présentation de 14 volumes de cette collection

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LE LIVRE DE POCHE

Série "La Grande Anthologie de la Science-Fiction

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LES MOUTONS ELECTRIQUES

La talentueuse et petite maison d'édition "Les Moutons Electriques" (éditeur du nouveau Fiction) ont eu la bonne idée de rééditer, sous une nouvelle traduction un des titres les plus fameux du space opera "Le Pont sur les Etoiles (Star Bridge) de Jack Williamson et James E. Gunn". Ce roman était sorti en France en 1958 aux Editions Satellite avec une introduction de Gérard Klein que l'on retrouve avec plaisir dans le présent recueil. Ce roman ou plutôt cette fable futuriste est l'archétype du space opera et m'avait fortement impressionné à sa première lecture en 1958 en enflammant mon imagination.  Roman d'aventure haletant sur fond d'empire galactique. Sa puissance d'évocation rend sa lecture indispensable à tout lecteur de scirnce-fiction.

 

 

 

 

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