EMSH GALERIE PLUS ARTICLE
SUR LA VIE ET L'OEUVRE DE ED EMSHWILLER
H.L. Gold, responsable de Galaxy était considéré comme un très bon rédacteur en chef. Il pouvait cependant faire preuve de cécité car il laissa filer par ignorance deux des meilleures histoires de SF de tous les temps : "A Canticle for Leibowitz" (Un Canticle pour Leibowitz) de Walter M. Miller car il avait peur de la réaction de catholiques intégristes (Anthony Boucher ne se posa pas cette question et acheta promptement la nouvelle pour Fantasy et Science Fiction) et "Flowers for Algernon" (Des Fleurs pour Algernon) de Daniel Keyes. Il voulut en changer la fin, ce que l'auteur refusa. (Par contre il sut stimuler à travers ses éditoriaux Alfred Bester afin d'obtenir de lui qu'il écrive ces deux grands classiques que sont "The Demolished Man et The Stars My Destination". Emsh et sa femme Carol avait beaucoup aimé la nouvelle de Keyes dont ils avaient lu le manuscrit à Milford au cours de l'été 1958. Bob Mills qui avait remplacé Anthony Boucher à la tête de Fantasy & Science Fiction publia le récit de Keyes dans le numéro d'Avril 1959 avec une superbe couverture dessinée par Emsh. Plus tard Emsh offrira l'original du dessin à Daniel Keyes à l'occasion de la naissance de son premier enfant en septembre de la même année.
Cependant en 1959 en tant que genre, la Science-fiction avait la gueule de bois. Après le pic de 1952-1953 s'était succédé un fatalisme morose. Au début de 1960 un fan de Chicago, Earl Kemp, publia un fanzine intitulé "Who Killed Science Fiction" sous une couverture dessinée par Emsh, montrant divers archétypes de la SF réunis autour de la tombe de celle-ci. Kemp avait demandé à plusieurs auteurs professionnels de commenter ce titre. Il reçut en retour de nombreuses réponses même si certaines réfutaient la thèse avancée par Kemp sur la mort de la SF.
Les magazines et les petites maisons d'édition spécialisées avaient contribué à développer le genre. Ils étaient cependant sous la menace de plus gros éditeurs. Ce qui tendait à les faire disparaître. Ce n'était pas délibéré mais les fleurs s'entassèrent sur les cercueils. Les maisons d'édition piochaient dans les magazines afin d'alimenter leurs anthologies. Ace Books qui éditait deux volumes reliés dos à dos était toujours en quête de nouvelles pouvant être transformées en romans de 30 000 mots. Les écrivains de SF découvrirent qu'ils pouvaient gagner plus en se faisant éditer en livre de poche. Ballantine et Ace publiaient un volume chaque mois ainsi que Gnome Press et Avalon en livres reliés. Avon publiait de 8 à 12 ouvrages de SF par an, Bantam 6 et Signet 5. Emsh avait pu s'introduire dans la plus part de ces marchés.
La disparition du distributeur indépendant de magazines "American News Company" porta un coup fatal à la Science-fiction. En une nuit de nombreuse publications se retrouvèrent hors circuit. Seuls des titres plus importants comme Galaxy, Fantasy & Science Fiction, Astounding SF, Fantastic SF et Amazing Stories parvinrent à survivre. Un examen attentif du genre ne montre aucune faiblesse dans la politique éditoriale de ces revues. Seul H.L. Gold victime d'un accident de la route au cours d'une de ses rares sorties avait laissé la direction éditoriale de Galaxy à Frederick Pohl. En raison de la marche boiteuse de ses magazines, le groupe de publications dirigé par Lowndes cessa toutes activités en 1960. Du côté d'Astounding Campbell poussait toujours sa charrue dans le sillon des pseudos sciences.
Néanmoins, les magazines restants sur le marché se vendaient bien et Emsh continuait de jouir de la bonne réputation acquise au cours des années 50. L'arrière garde des dessinateurs de pulps avait trouvé d'autres débouchés en travaillant surtout pour des magazines pour hommes. Ces magazines étaient destinés à être lus par des lecteurs ayant connu la guerre, amateurs de chasse et de filles faciles rencontrées dans des endroits exotiques. Tout en gardant d'autres options ouvertes Emsh produisit des dessins virils pour des revues comme Sportsman, Untamed, Lion Adventure, Man's World, See for Man et True Action.
Dessin de Emsh pour la couverture de décembre 1959 de Fantastic Universe
Le style de Emsh pouvait être différent suivant le support utilisé et les directives qui lui était soumises. "Parfois on me disait pratiquement à quel endroit placer les personnages sur le dessin et comment ils devaient être vêtus, parfois avec le manuscrit en main j'avais une totale liberté. D'autres choix pouvaient se faire au cours de discussions où on me disait : Nous voulions une couverture noire le mois dernier. Nous en voulons une rouge ce mois ci"
Au fil des années 60 Ed Emshwiller devint peu à peu une figure de l'avant-garde New Yorkaise grâce à ses films expérimentaux. En 1964, après avoir reçu une subvention de 10 000 $ de la Ford Foundation, il abandonna le dessin pour se consacrer à temps plein à son activité de réalisateur de films. Il réalisera plus tard, par faveur, quelques dessins pour des amis comme Harlan Ellison. Emsh dira : je pense posséder maintenant un plus grand potentiel de possibilités en tant que réalisateur. Du moins beaucoup plus qu'à travers la réalisation d'un travail statique. Je pense dans ce domaine avoir fait le tour de la question.
Extrait du livre Emshwiller : Infinity X Two de Luis Ortiz et reproduit avec l'accord de Nonstop Press et de Earl Kemp, Copyright 2007 par Luis Ortiz. Tous droits réservés. Illustrations copyright Ed Emshwiller succession. Scans de couvertures provenant de la collection personnelle de Jacques Hamon
Page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (last page)
[introduction] [livres en langue française] [magazines français de SF] [paperback & livres reliés américains] [pulps et magazines américains] [ouvrages de référence] [i romanzi di urania] [liens] [mises à jour]