JAZZ ET BOSSA NOVA

Blue Note Records

Pourquoi une section consacrée au jazz et à la musique brésilienne sur un site dédié principalement à la science-fiction ? La raison en est assez simple. J'ai remarqué à maintes reprises depuis très longtemps au cours de contacts et  en discutant avec de nombreux fans de SF (du moins ceux de ma génération) que très souvent et pratiquement sans exception ils étaient amateurs de jazz. Certains même possédaient une connaissance exhaustive de ce genre de musique. Le dernier exemple que je peux citer est celui de Jean-Paul Corne créateur du site "Le Dick Illustré". Il peut vous parler pendant des heures de sa musique préférée. Aussi à la suggestion et au désir pressant d'un ami j'ai décidé de créer ces pages qui je l'espère vous permettront de vous distraire en surfant sur le web ou en travaillant sur votre ordinateur.

Les morceaux que l'on peut entendre ci-après sont issus de 3 sources : ma collection de CD, ma collection de vinyles, de fichiers MP3 téléchargés (tout à fait légalement) sur des radios Shoutcast (c'est pourquoi on peut entendre quelques annonces intempestives au début de la piste). Ne cherchez aucun ordre particulier sur la façon dont ces disques on été mis sur ces pages. Ils se présentent de la façon qu'ils se trouvaient rangés sur mes étagères et ne reflètent que mes goûts personnels sans aucun ordre particulier. Les vinyles ont fait l'objet d'un enregistrement digital. Bien que ceux-ci aient été nettoyés de leurs imperfections grâce à un logiciel spécialisé il peut néanmoins rester quelques craquements et ronflements.

Les fichiers audio sont des fichiers MP3 qui sont lus sans difficultés par la majorité des lecteurs : Windows Media Player, Real Player, Winamp, QuickTime. La musique démarrera dans le lecteur que vous utilisez par défaut. Dans IE6/7 j'utilise Windows Media Player qui commence immédiatement sans attendre que la totalité du morceau soit chargé. Pour cela il suffit de modifier un paramètre dans "Outils, Options, Type de Fichiers".  Dans Firefox je n'ai pas réussi à faire démarrer le fichier immédiatement. Celui-ci doit se charger au préalable, ce qui nécessite un temps d'attente dont la longueur dépend de celle du morceau. Vous remarquerez peut-être que QuickTime à tendance à s'incruster dans Windows. Pour y remédier allez dans Outils, Options des dossiers, Type de fichiers et dans la liste qui s'affiche repérez et sélectionnez Fichier MP3, cliquez sur modifier et ensuite choisissez le lecteur que vous désirez utiliser.

Il n'y a pas que le jazz représenté dans la liste musicale ci-dessous. On trouvera également beaucoup de Bossa Nova, ce mouvement musical né au Brésil dans les années 50 et qui remporta un grand succès pendant les années 60. Le jazz et la bossa nova ne pouvait que ce rencontrer. La fusion va s'opérer grâce à l'enregistrement en 1962 de Desafinado par Stan Getz et Charlie Byrd. Plus tard Getz va graver un album légendaire en compagnie du couple Gilberto. Par la suite de nombreux musiciens nord-américains vont puiser dans un fond musical dont la richesse est la principale caractéristique : Dizzy Gillespie, Zoot Sims, Dexter Gordon, le MJQ, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, etc... En France il faut citer, Claude Nougaro, Michel Legrand, Nicoletta, Nicole Croisille, Pierre Barouh, Georges Moustaki, Sacha Distel, qui en fut un des premiers interprètes (Samba  De Una Nota So) dès 1959.

Enfin beaucoup des disques ci-dessous sont dédiés à un des plus importants courant du jazz moderne qui naquit au milieu des années 50 : le Hard Bop qui s'est également appelé "Soul Jazz" ou "Funky Jazz". (ces 2 appellations n'ont rien à voir avec la soul music ou la musique funky incarnés pars des musiciens comme Ray Charles, les Temptations, Diana Ross, Chaka Khan, Tina Turner...). Ce style tonique et basique se caractérise par un retour au source (roots) du blues et du gospel et sera une réaction des musiciens noirs contre le cool et le style West Coast. Il serait trop long de citer tous les artistes ayant joués au moins une fois ce style de musique. Parmi les plus connus : Cannonball Adderley, Clifford Brown, Horace Silver, Donald Byrd, Benny Golson, Bobby Timmons, Lee Morgan, Jacky McLean, John Coltrane, etc, etc...

Il est possible de télécharger les fichiers MP3 ci-après. Je n'ai pas réussi à trouver comment procéder pour que ces fichiers ne puissent être enregistrés. Cela peut évidemment poser un problème de droits d'auteurs. La grande majorité des titres disponibles à l'écoute sur ces pages datent souvent de 50 ans et plus. Beaucoup ont fait l'objet de rééditions récentes. J'espère, pour certaines personnes, que le fait d'écouter 3, 4 morceaux maximums par album  leur donneront l'envie d'acheter le disque en entier. D'autre part l'intérêt pour cette musique ne touche qu'un nombre limité de gens et non le grand public. En cas de réclamations d'ayants droits (compagnies ou particuliers) ces pages seront détruites immédiatement.

Les mêmes oeuvres, en particulier les grands standarts américains et bgrésiliens, se retrouvent plusieurs fois dans ces pages mais sous des versions différentes. Ceci est un parti pris que j'assume entièrement.

Happy listening !

vers/to page 2

 

Donald Byrd

 

Trompettiste né à Détroit en 1932. Il est considéré comme un des meilleurs musiciens de "hard bop" Son style est simple et efficace et se caractérise surtout par sa fluidité. . Des années 50 au milieu des années 60 il a enregistré plusieurs albums avec ses propres formations ou comme accompagnateur avec John Coltrane, Art Blakey, Sonny Rollins...pour citer les principaux. Il s'est essayé au jazz fusion au début des années 80. puis après un bref retour vers le hard bop a concentré son activité sur l'enseignement de la musique de jazz. Titre de l'album Blue Note : Fuego, enregistrement original d'Octobre 1959

Lament (durée 8:29) - DONALD BYRD, trumpet; JACKIE McLean, alto sax; DUKE PEARSON, piano; DOUG WATKINS,bass; LEX HUMPHRIES,
drums


Amen (durée 4:48) - Même personnel

horizontal rule

Album "Byrd in Hand". Disque Blue Note, enregistré en mai 1969. Personnel : DONALD BYRD, Trompette; CHARLIE ROUSE, saxo ténor; PEPPER ADAMS, saxo baryton, WALTER DAVIS JR., piano; SAM JONES, contrebasse; ART TAYLOR, batterie.

Witchcraft (durée 8:25)
Here Am I (durée 8:23)
Clarion Calls (durée 5:39)


 



 

 

 

 

 

Helen Carr

Chanteuse américaine que je ne connaissais pas et que j'ai découvert récemment. Ce disque regroupe deux albums enregistrés chez Bethlehem, label aujourd'hui disparu. La carrière de cette talentueuse chanteuse fut de courte durée car elle décèdera en 1960 à l'âge de 36 ans d'un cancer du sein selon certains ou d'un accident de voiture selon d'autres. Bien que certaines de ses interprétations soient à la limite de la musique de variété, c'est néanmoins une véritable chanteuse de jazz dont le style est influencé par Billie Holiday. Sa voix au timbre émouvant me rappelle un peu celles de Stacey Kent et de Norah Jones. Artiste méconnue à découvrir de toute urgence. Titre de l'album : The Bethlehem Collection, enregistrements originaux de Janvier 1955.

Fin 2021 il semble que TSF Jazz vient de découvrir cette chanteuse. Un article lui est consacré dans l'émission "Pour Qui Sonne le Jazz" intitulé "Mais qui est donc Helen Carr". En ce qui me concerne j'avais déjà découvert cette intrigante chanteuse méconnue en 2011. Intrigante car il semble difficile de connaitre sa date exacte de naissance
Pour celles ou ceux qui voudraient en savoir plus à son sujet et qui lisent l'anglais un article important a été écrit sur elle et que l'on peut consulter en suivant le lien :
https://www.theamericanflaneur.com/blog/in-search-of-helen-carr

 

I Don't Want to Cry Anymore (durée 5:18) - DON FAGERQUIST, trumpet; CHARLIE MARIANO, saxo; DONN TRENNER, piano; MAX BENNETT, bass; STAN LEVEY, drums

 

Memory of the Rain (durée 2:45) - Même personnel

 

I Got a Date with an Angel (durée 3:40) - Même personnel Symphony (durée 2:22) - RED MITCHELL, bass; HOWARD ROBERTS, guitar; "CAPPY" LEWIS, trumpet

 

Not Mine (durée 2:59) - Même personnel

 

 





 









 

Chet Baker

Ce disque est consacré à Chet Baker chanteur. Parmi les 14 titres qui composent ce CD le plus connu est certainement "My Funny Valentine". Il interprètera ce morceau un nombre considérable de fois entre 1952 et 1988 aussi bien à la trompette (voir plus loin sa prestation avec Gerry Mulligan) que chanté. La façon inimitable qu'à Chet Baker d'interpréter ces chansons le rend tout de suite reconnaissable. Titre de l'album Pacific Jazz,  "My Funny Valentine" , enregistrement original de 1954.

My Funny Valentine (durée 2:20) - HERB GELLER, alto sax; BOB GORDON, saxo baryton; RED MITCHEL, Bass; SHELLY MANNE, drums




 

Anita Baker

Chanteuse américaine née en Janvier 1958 à Toledo. Spécialiste de la soul romantique Anita Baker est une révélation des années 80. Elle fut influencée non seulement par le R&B mais aussi par le jazz, le gospel et la pop traditionnelle. Sa musique et ses interprétations se distinguent par leur romantisme et leur sophistication. Le titre "Soul Inspiration" est tiré d'un de ses meilleurs album, Composition, sorti en juillet 1990 chez Atco.

Soul Inspiration (durée 5:17)

Mystery (durée 4:30) - Album Rapture sorti en mars 1986. Label Warner



 

Clifford Brown & Max Roach

Trompettiste américain de grand talent né le 30 octobre 1930 à Wilmington dans le Delaware. Sa mort en 1956 à 25 ans dans un accident de voiture fut l'une des plus grande tragédie dans l'histoire du jazz. Sonorité puissante, précision, sont les caractéristiques du jeu de Clifford Brown qui se place dans la lignée de Fats Navarro. Il a influencé plusieurs autres trompettistes qui l'ont suivi comme Freddie Hubbard et Lee Morgan. Il fit une rencontre décisive avec le batteur Max Roach qui l'accompagne sur le titre ci-dessous. "Album with Strings" de chez Verve, sortie d'origine 1955.

Smoke Gets in your Eyes (durée 3:13) - CLIFFORD BROWN, trumpet; MAX ROACH, drums; GEORGE MORROW, bass;
GARY GALBRAITH, guitar.




 
 

Frank Sinatra

 

On ne présente plus Frank Sinatra. On oubliera son mauvais caractère, ses liens supposés avec la mafia, ses relations douteuses avec le monde politique pour ne retenir qu'il reste le plus grand chanteur de variété américaine et aussi de jazz que le monde du spectacle ai jamais produit. Depuis ses débuts avec le groupe "The Hoboken Four" en 1935 son succès, malgré une nette baisse de popularité au début des années 50, ne se démentira jamais. Les titres ci-après font partie des fameuses sessions Capitol, compagnie phonographique avec laquelle Sinatra commencera à travailler en 1953, et qui restera une étape décisive pour la marque. Arrangements et orchestres de Nelson Riddle, Billy May, Quincy Jones, Neal Hefti...


 

All of Me (durée 2:23) Angel Eyes (durée 3:54)
I've Got You Under My Skin (durée 4:14) Just One of Those Things (durée 3:24)
Night and Day (durée 4:43) Something's Gotta Give (durée 3:15)
The Lady is a Tramp (durée 3:59) Witchcraft (durée 3:19)


 

 
 

Chris Connor

Chanteuse américaine née à Kansas City en novembre 1927. Elle fait preuve d'une présence et d'une solidité technique évidente dans ses interprétations. Elle connaitra la célébrité au milieu des années 50 en rejoignant l'ensemble de Stan Kenton. Artiste dans la lignée de Peggy Lee et Anita O'Day. Titre de l'album contenant "Gone with the Wind" "Chris Connor Sings Lullabies of Birland", chez Rhino. Sortie d'origine décembre 1953

 

Gone with the Wind (durée 2:21) - personnel inconnu One Love Affair (durée 2:45)
Almost Like Being in Love (durée 2:08) Try a Little Tenderness (durée 3:05)
Black Coffee, avec Maynard Ferguson (durée 3:33)

 



 

Gal Costa & Tom Jobim

Ceci est la première version que je présente dans ces pages du célèbre Desafinado de Tom Jobim interprété par la talentueuse chanteuse Brésilienne Gal Costa dont la carrière se déroule maintenant depuis plus de 30 ans. L'enregistrement ci-contre a été effectué en public et est tiré de l'album "Gal Costa Canto Tom Jobim : Ao Vivo" sortie en 1999 chez Musicrama.

Desafinado (durée 3:49)



 

Eliane Elias

Pianiste et chanteuse d'origine Brésilienne au physique de blonde fatale rappelant un peu celui de Diana Krall. Elle épousa en 1983 le trompettiste Randy Brecker en même temps qu'elle jouait dans la formation Steaps Ahead du saxophoniste Michael Brecker dont elle devint la belle-sœur. Pianiste de formation elle commença à se présenter en tant que chanteuse en 1989 dans l'album Eliane Elias Plays Jobim.

 

Call Me (durée 4:11) - Album Dreamer sortie en juillet 2005. Piano & vocalist Eliane Elias
Desafinado (durée 3:24)
Forgetting You (durée 4:16)


 

Bill Evans & Jim Hall

L'album ci-contre intitulé "Intermodulation" est le fruit de la collaboration entre un des meilleurs pianiste que le jazz ait produit, Bill Evans, et le compositeur et guitariste Jim Hall. Ce disque  enregistré au cours du printemps 1966 est la deuxième collaboration entre les 2 artistes. La première remontant à 7 années plus tôt. Ce disque est un joyau et les 2 interprètes des artistes exceptionnels.

Enregistré en mai 1966. Label Verve

Jazz Samba (durée 3:11) - BILL EVANS, piano; JIM HALL, guitar



 

 

Stan Getz &
 Charlie Byrd

Un des premiers disques sur la Bossa Nova datant de 1962 de l'éminent saxophoniste Stan Getz. Il est accompagné ici par le guitariste Charlie Byrd. Les morceaux composant cet album ont été entendus mille fois. On ne se lasse pas de les entendre de nouveau. Ce disque représente le mariage parfait entre le jazz et la musique brésilienne. Album Verve "Jazz Samba. Sortie d'origine 1962.

Desafinado (durée 5:47) - STAN GETZ, alto sax; CHARLIE BYRD, guitar; ASTRUD & JAO GILBERTO, vocalists



 


PAGE : 1,  2 3456, 7, 8, 9, 10, 11

[introduction] [livres français] [magazines français] [paperbacks US] [pulps et magazines US] [ouvrages de référence] [i romanzi di urania] [liens] [mises à jour] page d'accueil] [illustrations intérieures]