Thelonius Monk
Genius of Modern Music
octobre 1947
Sidney Bechet
janvier 1949
Sidney Bechet
janvier 1949
Sidney Bechet
Giants of Jazz
mars 1949
Bud Powell
The Amazing
août 1949
Bud Powell
The Amazing Bud Powell
août 1949
Sidney Bechet
Sidney of Paris
juin 1951
Sidney Bechet
The Fabulous Sidney Bechet
novembre 1951
Sidney Bechet
Jazz Festival Concert Paris 1952 vol. 1
janvier 1952
Sidney Bechet
Jazz Festival Concert vol.2
mars 1952
(suite)

vers/to page 4

 

Diane Schuur

Chanteuse américaine née en 1953. Dianne Schuur est aveugle de naissance. Sa carrière débute vraiment  en 1982 par sa collaboration avec Stan Getz . C'est une technicienne complète du chant. Elle possède une exceptionnelle puissance et tessiture. Elle fut nominée cinq fois et  remporta deux Grammy Awards dans la catégorie "Best Jazz Vocalist".
Album "Pure Schuur" sorti en 1991. Label GRP

Nobody Does Me (durée 4:54)

Speak Low (durée 4:60)






 

Sarah Vaughan

Sarah Vaughan & Clifford Brown

On ne présente plus Sarah Vaughan. Elle fait partie des trois plus grandes chanteuses que le jazz ai connues. Les deux autres étant bien sûr Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Née en 1924. Sarah Vaughan, dite aussi "la Divine" commencera à chanter en 1943 en remportant un important concours d'amateurs à l'Apollo de Harlem. Dans la salle une jeune femme, Ella Fitzgerald, lui tendra les mains et ne cessera plus de lui prodiguer par la suite conseils et encouragements. Un peu plus tard elle sera engagée dans l'orchestre de Earl Hines. C'est là qu'elle rencontrera de jeunes musiciens turbulents (Parker, Gillespie) et exaltés qui sont en train d'élaborer le nouveau son : le be-bop. Après une carrière exceptionnelle elle s'est éteinte en avril 1990. Virtuose du scat à la tessiture exceptionnelle, Sarah Vaughan est l'une des plus grandes solistes et improvisatrices be-bop et certainement la vocaliste la plus complète du jazz moderne. Elle demeurera comme l'incarnation de la "Sophisticated Lady" de la chanson.  Le premier morceau est tiré de la compilation "Les Plus Grands Moments du Jazz" sortie en 1989 chez Sony Misic.

Premier disque : It Might As Well Be Spring (durée 3:13)


 

Deuxième disque : Lullaby Of Birdland. Titre de l'album "Sarah Vaughan with Clifford Brown", enregistrement d'origine 1955.
Ce disque est le fruit de la rencontre entre deux grands artistes. Sur cet album aucun titre n'est mauvais, aussi bien sur les ballades que sur les thèmes rapides. Peut s'ecouter sans se lasser pendant des heures en particulier le célèbre morceau de Georges Shearing "Lullaby of Birdland

Lullaby of Birdland (durée 4:02)




 




 

 

Anita O'Day
 

Anita O'Day viens de nous quitter. Elle est décédée en novembre 2006 à Los Angeles. Elle est née Anita Belle Colton en 1919 à Chicago. Bien qu'elle commença à chanter très jeune sa carrière débuta réellement en 1941 quand elle fut engagée dans l'orchestre de Gene Krupa. Ses disques témoignent d'une qualité constante Elle connue un grand succès affublée d'un extravaguant chapeau en 1958 au festival de Newport. On pouvait voir sa prestation dans un film documentaire tourné pendant ce festival, "Jazz on a Summer's Day", en Français Jazz à Newport. Ce film est passé il y a 2 ou 3 ans, à mon avis pour la seule et unique fois à la télévision, sur la chaîne musicale "Mezzo".

 

Easy Come, Easy Go (durée 3:14)

Avec Oscar Peterson, Bewitched, Bothered and Bewildered (durée 3:55)

Tenderly (durée 2:38)

Avec Oscar Pëterson, Stella By Starlight (durée 3:55)

Avec Nat King Cole, I Can't Give You Anything But Love (durée 2:43)

 




 

Sergio Mendes

Musicien Brésilien né en 1941. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre. Son nom est inextricablement lié à l'émergence de la bossa nova au début des années 60. Fondateur du groupe "Brazil 66" qui connut un énorme succès en jouant un mélange de samba, de pop et de bossa nova. Il effectua entre 1966 et 1968 plusieurs tournées triomphales aux Etats-Unis et en Europe.
Album "Greatest Hits of Brazil 66" sortie d'origine 1970

The Look of Love (durée 2:29)




 

Tom Jobim & Elis Regina

Ce disque réuni deux grands noms de la musique du Brésil, Elis Regina et Antonio Carlos Jobim. Enregistré originellement à Los Angeles en 1974 il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums de musique brésilienne jamais produits. Elis Regina est née en 1945 à Porto Alegre et est malheureusement décédée à 36 ans d'une overdose d'alcool et de cocaïne. Pour Tom Jobim voir le commentaire en page 2.

Triste (durée 2:39)

Corcovado (durée 3:52)



 

Pete Rugolo

Disque d'origine
(Vinyle)

Le titre suivant est extrait d'un CD consacré aux "Big Bands". Pourquoi avoir choisi ce titre ? En 1958 un des derniers films qui fut tourné par Marcel Carné connut un important succès.. Ce film avait pour titre "Les Tricheurs" et racontait les turpitudes d'une certaine jeunesse qui à l'époque fréquentait Saint-Germain-Des-Prés. Le jazz était largement représenté dans la bande sonore avec des artistes comme Gerry Mulligan, Buddy Rich, Chet Baker, Oscar Peterson... Le générique s'ouvrait par ce morceau ou l'on voyait Jacques Charrier jeter un regard sur deux adolescents près d'un juke box  tout en se souvenant des événements qu'il venait de vivre. "Oscar and Pete's Blues. Il y a 3 mois nous n'étions pas beaucoup à le connaître..."et l'intrigue débute à ce moment là.

Pete Rugolo : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre né en Sicile en 1915. Emigre aux Etats-Unis avec sa famille en 1920. Il a beaucoup travaillé dans les années 40 avec Stan Kenton dont il fut le principal arrangeur. Sa carrière se poursuivi par un poste de directeur musical chez Capitol. Il composa pour le cinéma et la télévision et redevint directeur musical chez Mercury.
Arrangeur et chef d'orchestre de grand talent dont le style se caractérise par une profusion de sons et une multiplicité de rythmes. Je n'ai pas réussi à savoir si il était encore en vie.

Oscar and Pete's Blues (durée 8:27) - Pete Rugolo et son Orchestre, enregistré en juillet 1956






 





 

Ella Fitzgerald & Louis Armstrong

Les morceaux faisant partie de ce disque sont le résultat de la collaboration entre deux monstres du jazz, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. L'enregistrement d'origine date du mois d'août 1957 produit par Norman Granz pour Verve sous le titre "Ella and Louis Again". Les réunir tous les deux, accompagnés d'une excellente section rythmique pour interpréter les meilleurs standards de la musique américaine, le résultat ne pouvait être que sensationnel, et il l'est.

Personnel : (1, 3 & 4) OSCAR PETERSON, piano; HERB ELLIS, guitar; RAY BROWN, bass; LOUIE BELLSON, drums
(2) même personnel mais avec Buddy Rich à la batterie

(1) I Won't Dance (durée 4:45)

(3) Dancing Cheek to Cheek (durée 5:54)

(2) April in Paris (durée 6:35)

(4) I've Got My Love to Keep Me Warm (durée 3:10)




 

 

Lou Bennett

Célèbre organiste américain de jazz né à Philadelphie en 1926. Il a acquis une certaine notoriété en France grâce à Daniel Fillippachi, animateur de la célèbre émission d'Europe N°1 "Pour Ceux qui aiment le Jazz", qui après l'avoir rencontré à New York en 1959 le fit venir en France. Dès son arrivée à Paris en 1960 il fut immédiatement engagé au célèbre "Blue Note" pour y trouver tout de suite le succès. Il enregistre son premier disque "Amen" qui sera une réussite commerciale. La carrière de Lou Bennett ne s'est déroulée pratiquement qu'en Europe où il s'installera définitivement. Victime d'une maladie respiratoire Lou Bennett s'est éteint en France en 1997.

Brother Daniel (durée 5:12) en l'honneur de Daniel Fillippachi
Composition de Donald Byrd. Personnel : LOU BENNETT, orgue hammond; JIMMY GOURLEY, guitare; KENNY CLARKE, batterie; JEAN-MARIE INGRAND, contrebasse. Enregistré à Paris en juillet 1960





 
 

John Coltrane

   

John Coltrane, un des plus grands musiciens que le jazz ai connu, né en Caroline du Nord en septembre 1926 et décédé foudroyé par un cancer en 1967. Immense saxophoniste son influence fut grande auprès de nombreux musiciens. Bien qu'il fit ses premières armes avec Dizzy Gillespie en 1949 sa rencontre avec Miles Davis en 1955 fut déterminante. En 1957 il travaille brièvement avec Thelonius Monk et signe son premier enregistrement majeur qui reste d'ailleurs mon favori "Blue Train". Après une dernière séance avec Miles pour enregistrer le célèbre "Kind of Blue" il fonde en 1960 son propre quartette avec Jimmy Garrison, Elvin Jones et McCoy Tyner. En 1962 il enregistre "A Love Supreme", un de ses disques les plus controversés. Ensuite jusqu'à sa mort son oeuvre deviendra plus abstraite et parfois incompréhensible. Le premier titre ci-après "My Favorite Things" obtient en 1960 un succès retentissant. C'est à ce moment qu'il s'impose comme un des saxophonistes les plus importants depuis Charlie Parker.

 

My Favorite Things (durée 13:44) enregistré en octobre 1960 sur le label Atlantic. Personnel : JOHN COLTRANE, tenor & soprano saxes; McCOY TYNER, piano; ELVIN JONES, drums; STEVE DAVIS, bass  
Blue Train (durée 10:44) enregistré en 1957 sur disque Blue Note. Personnel : LEE MORGAN, trompette; CURTIS FULLER, trombone; JOHN COLTRANE, saxo ténor; KENNY DREW, piano; PAUL CHAMBERS, contrebasse, "PHILLY" JOE JONES, batterie  
Naima (durée 4:31) enregistré en avril, mai et décembre 1959 sur label Atlantic. Album "Giant Steps". Personnel : JOHN COLTRANE, saxo ténor; TOMMY FLANAGAN ou WINTON KELLY ou CEDAR WALTON, piano; PAUL CHAMBERS, contrebasse; ART TAYLOR ou LEX HUMPHRIES ou JIMMY COBB, batterie  







 

Sammy Davis Jr. & Laurindo Almeida

 

Dans ce disque il n'y a qu'un musicien, Laurindo Almeida, et un chanteur, Sammy Davis Jr., Laurindo Almeida le guitariste brésilien ne se contente pas d'accompagner Sammy Davis d'une manière mécanique il est une composante essentielle dans l'interprétation du chanteur. La douceur du chant de Sammy Davis montre à quel point il était un grand artiste, loin des pitreries du "Rat Pack" de Frank Sinatra.

Enregistrements originaux de 1966 chez le label Reprise

Here's That Rainy Day (durée 2:21) Misty (durée 2:21)
Speak Low (durée 3:38) The Shadow of Your Smile (durée 4:19)
 

L.A.4

Le flûtiste Bud Shank et le guitariste acoustique Laurindo Almeida avait collaboré ensemble en 1950 pour interpréter une musique aux accents déjà teintés de bossa nova. Ils se rencontrèrent de nouveau en 1974 pour former la formation L.A.4 comprenant au départ le bassiste Ray Brown et le batteur Chuck Flores suivi un peu plus tard par Jeff Hamilton et Shelly Manne. Ils enregistrèrent huit albums jusqu'à leur séparation en 1982. Leur musique se caractérisait par un mélange de be-bop édulcoré et de musique brésilienne. Label Concord Jazz. Date de cession non précisée.

Misty (durée 7:42)




 
Miles Davis
Young Man With a Horn
mai 1952
Miles Davis
Vol. 1
mai 1952
Lou Donaldson
New Faces, New Sounds
juin 1952
Horace Silver
Horace Silver Trio
octobre 1952
Jay Jay Johnson
juin 1953
Sidney Bechet
Dixie
août 1953
Clifford Brown
New Star on the Horizon
août 1953
Art Blakey Quintet
A Night at Birland Vol. 1
février 1954
Tal Farlow
Tal Farlow Quartet
avril 1954
Julius Watkins
Julius Watkins Sextet
août 1954

PAGE : 12,  3,  456, 7, 8, 9, 10, 11

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