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Diane Schuur
Chanteuse américaine née en 1953. Dianne Schuur est aveugle de naissance.
Sa carrière débute vraiment en 1982 par sa collaboration avec Stan
Getz . C'est une technicienne complète du chant. Elle possède une
exceptionnelle puissance et tessiture. Elle fut nominée cinq fois et
remporta deux Grammy Awards dans la catégorie "Best Jazz Vocalist".
Album "Pure Schuur" sorti en 1991. Label GRP
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Nobody Does Me
(durée 4:54)
Speak Low (durée 4:60) |
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Sarah Vaughan
Sarah
Vaughan & Clifford Brown |
On ne présente plus Sarah Vaughan. Elle fait partie des
trois plus grandes chanteuses que le jazz ai connues. Les deux autres
étant bien sûr Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Née en 1924. Sarah
Vaughan, dite aussi "la Divine" commencera à chanter en 1943 en
remportant un important concours d'amateurs à l'Apollo de Harlem. Dans
la salle une jeune femme, Ella Fitzgerald, lui tendra les mains et ne
cessera plus de lui prodiguer par la suite conseils et encouragements.
Un peu plus tard elle sera engagée dans l'orchestre de Earl Hines. C'est
là qu'elle rencontrera de jeunes musiciens turbulents (Parker,
Gillespie) et exaltés qui sont en train d'élaborer le nouveau son : le
be-bop. Après une
carrière exceptionnelle elle s'est éteinte en avril 1990.
Virtuose du scat à la tessiture exceptionnelle, Sarah
Vaughan est l'une des plus grandes solistes et improvisatrices be-bop et
certainement la vocaliste la plus complète du jazz moderne.
Elle demeurera comme l'incarnation de la "Sophisticated Lady" de la
chanson.
Le premier morceau est tiré de la compilation "Les Plus Grands Moments du
Jazz" sortie en 1989 chez Sony Misic.
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Premier disque : It
Might As Well Be Spring (durée 3:13)
Deuxième disque :
Lullaby Of Birdland. Titre de l'album "Sarah Vaughan with
Clifford Brown", enregistrement d'origine 1955.
Ce disque est le fruit de la rencontre entre deux grands artistes. Sur cet
album aucun titre n'est mauvais, aussi bien sur les ballades que sur les
thèmes rapides. Peut s'ecouter sans se lasser pendant des heures en
particulier le célèbre morceau de Georges Shearing "Lullaby of Birdland |
Lullaby of Birdland
(durée 4:02) |
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Anita O'Day
Anita O'Day viens de nous quitter. Elle est décédée en novembre 2006 à Los
Angeles. Elle est née Anita Belle Colton en 1919 à Chicago. Bien qu'elle
commença à chanter très jeune sa carrière débuta réellement en 1941 quand
elle fut engagée dans l'orchestre de Gene Krupa. Ses disques témoignent
d'une qualité constante Elle connue un grand succès affublée d'un
extravaguant chapeau en 1958 au festival de Newport. On pouvait voir sa
prestation dans un film documentaire tourné pendant ce festival, "Jazz on
a Summer's Day", en Français Jazz à Newport. Ce film est passé il y a 2 ou
3 ans, à mon avis pour la seule et unique fois à la télévision, sur la
chaîne musicale "Mezzo".
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Easy Come, Easy Go (durée 3:14) |
Avec Oscar Peterson, Bewitched,
Bothered and Bewildered (durée 3:55)
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Tenderly (durée 2:38) |
Avec Oscar Pëterson, Stella By
Starlight (durée 3:55) |
Avec Nat King Cole, I Can't Give
You Anything But Love (durée 2:43) |
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Sergio Mendes |
Musicien Brésilien né en 1941. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre.
Son nom est inextricablement lié à l'émergence de la bossa nova au début
des années 60. Fondateur du groupe "Brazil 66" qui connut un énorme succès
en jouant un mélange de samba, de pop et de bossa nova. Il effectua entre
1966 et 1968 plusieurs tournées triomphales aux Etats-Unis et en Europe.
Album "Greatest Hits of Brazil 66" sortie d'origine 1970
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The Look of Love
(durée 2:29) |
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Tom Jobim & Elis
Regina
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Ce
disque réuni deux grands noms de la musique du Brésil, Elis Regina et
Antonio Carlos Jobim. Enregistré originellement à Los Angeles en 1974 il
est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums de musique
brésilienne jamais produits. Elis Regina est née en 1945 à Porto Alegre et
est malheureusement décédée à 36 ans d'une overdose d'alcool et de
cocaïne. Pour Tom Jobim voir le commentaire en page 2.
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Triste (durée
2:39)
Corcovado (durée
3:52) |
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Pete Rugolo
Disque
d'origine
(Vinyle) |
Le
titre suivant est extrait d'un CD consacré aux "Big Bands". Pourquoi avoir
choisi ce titre ? En 1958 un des derniers films qui fut tourné par Marcel
Carné connut un important succès.. Ce film avait pour titre "Les
Tricheurs" et racontait les turpitudes d'une certaine jeunesse qui à
l'époque fréquentait Saint-Germain-Des-Prés. Le jazz était largement
représenté dans la bande sonore avec des artistes comme Gerry Mulligan,
Buddy Rich, Chet Baker, Oscar Peterson... Le générique s'ouvrait par ce
morceau ou l'on voyait Jacques Charrier jeter un regard sur deux
adolescents près d'un juke box tout en se souvenant des événements
qu'il venait de vivre. "Oscar and Pete's Blues. Il y a 3 mois nous
n'étions pas beaucoup à le connaître..."et l'intrigue débute à ce moment
là.
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Pete Rugolo : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre né en Sicile en
1915. Emigre aux Etats-Unis avec sa famille en 1920. Il a beaucoup
travaillé dans les années 40 avec Stan Kenton dont il fut le principal
arrangeur. Sa carrière se poursuivi par un poste de directeur musical chez
Capitol. Il composa pour le cinéma et la télévision et redevint directeur
musical chez Mercury.
Arrangeur et chef d'orchestre de grand talent dont le style se caractérise
par une profusion de sons et une multiplicité de rythmes. Je n'ai pas
réussi à savoir si il était encore en vie.
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Oscar and Pete's
Blues (durée 8:27) - Pete Rugolo et son Orchestre, enregistré en juillet 1956 |
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Ella Fitzgerald &
Louis Armstrong |
Les
morceaux faisant partie de ce disque sont le résultat de la collaboration
entre deux monstres du jazz, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.
L'enregistrement d'origine date du mois d'août 1957 produit par Norman
Granz pour Verve sous le titre "Ella and Louis Again". Les réunir tous les
deux, accompagnés d'une excellente section rythmique pour interpréter les
meilleurs standards de la musique américaine, le résultat ne pouvait être
que sensationnel, et il l'est.
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Personnel : (1, 3 &
4) OSCAR
PETERSON, piano; HERB ELLIS, guitar; RAY BROWN, bass; LOUIE BELLSON, drums
(2) même personnel mais avec Buddy Rich à la batterie
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Lou Bennett |
Célèbre organiste américain de jazz né à Philadelphie en 1926. Il a acquis
une certaine notoriété en France grâce à Daniel Fillippachi, animateur de
la célèbre émission d'Europe N°1 "Pour Ceux qui aiment le Jazz", qui après
l'avoir rencontré à New York en 1959 le fit venir en France. Dès son
arrivée à Paris en 1960 il fut immédiatement engagé au célèbre "Blue Note"
pour y trouver tout de suite le succès. Il enregistre son premier
disque "Amen" qui sera une réussite commerciale. La carrière de Lou
Bennett ne s'est déroulée pratiquement qu'en Europe où il s'installera
définitivement. Victime d'une maladie respiratoire Lou Bennett s'est
éteint en France en 1997.
Brother Daniel (durée 5:12) en l'honneur de Daniel Fillippachi
Composition de Donald Byrd. Personnel : LOU BENNETT, orgue hammond; JIMMY
GOURLEY, guitare; KENNY CLARKE, batterie; JEAN-MARIE INGRAND, contrebasse.
Enregistré à Paris en juillet 1960 |
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John Coltrane
John Coltrane, un des plus grands musiciens que le jazz ai connu, né en
Caroline du Nord en septembre 1926 et décédé foudroyé par un cancer en
1967. Immense saxophoniste son influence fut grande auprès de nombreux
musiciens. Bien qu'il fit ses premières armes avec Dizzy Gillespie en 1949
sa rencontre avec Miles Davis en 1955 fut déterminante. En 1957 il
travaille brièvement avec Thelonius Monk et signe son premier
enregistrement majeur qui reste d'ailleurs mon favori "Blue Train". Après
une dernière séance avec Miles pour enregistrer le célèbre "Kind of Blue"
il fonde en 1960 son propre quartette avec Jimmy Garrison, Elvin Jones et
McCoy Tyner. En 1962 il enregistre "A Love Supreme", un de ses
disques les plus controversés. Ensuite jusqu'à sa mort son oeuvre
deviendra plus abstraite et parfois incompréhensible. Le premier titre
ci-après "My
Favorite Things" obtient en 1960 un succès retentissant. C'est à ce moment
qu'il s'impose comme un des saxophonistes les plus importants depuis
Charlie Parker.
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My Favorite Things (durée 13:44) enregistré en octobre 1960 sur le label
Atlantic. Personnel : JOHN COLTRANE, tenor & soprano saxes; McCOY TYNER,
piano; ELVIN JONES, drums; STEVE DAVIS, bass |
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Blue Train (durée 10:44)
enregistré en 1957 sur disque Blue Note. Personnel : LEE MORGAN,
trompette; CURTIS FULLER, trombone; JOHN COLTRANE, saxo ténor; KENNY
DREW, piano; PAUL CHAMBERS, contrebasse, "PHILLY" JOE JONES,
batterie |
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Naima (durée 4:31) enregistré
en avril, mai et décembre 1959 sur label Atlantic. Album "Giant
Steps". Personnel : JOHN COLTRANE, saxo ténor; TOMMY FLANAGAN ou
WINTON KELLY ou CEDAR WALTON, piano; PAUL CHAMBERS, contrebasse; ART
TAYLOR ou LEX HUMPHRIES ou JIMMY COBB, batterie
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Sammy Davis Jr. &
Laurindo Almeida
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Dans
ce disque il n'y a qu'un musicien, Laurindo Almeida, et un chanteur, Sammy
Davis Jr., Laurindo Almeida le guitariste brésilien ne se contente pas
d'accompagner Sammy Davis d'une manière mécanique il est une composante
essentielle dans l'interprétation du chanteur. La douceur du chant de
Sammy Davis montre à quel point il était un grand artiste, loin des
pitreries du "Rat Pack" de Frank Sinatra. |
Enregistrements originaux de 1966 chez
le label Reprise
Here's That Rainy Day (durée 2:21) |
Misty (durée 2:21) |
Speak Low (durée 3:38) |
The Shadow of Your Smile (durée 4:19) |
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L.A.4
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Le
flûtiste Bud Shank et le guitariste acoustique Laurindo Almeida avait
collaboré ensemble en 1950 pour interpréter une musique aux accents déjà
teintés de bossa nova. Ils se rencontrèrent de nouveau en 1974 pour former
la formation L.A.4 comprenant au départ le bassiste Ray Brown et le
batteur Chuck Flores suivi un peu plus tard par Jeff Hamilton et Shelly
Manne. Ils enregistrèrent huit albums jusqu'à leur séparation en 1982.
Leur musique se caractérisait par un mélange de be-bop édulcoré et de
musique brésilienne. Label Concord Jazz. Date de cession non précisée. |
Misty (durée 7:42) |
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