Ray Conniff
|
Encore une nouvelle version de "Speak Low" . Ce morceau conposé par Kurt
Weill fait ici l'objet d'une interprétation par le grand orchestre de Ray
Conniff qui bien qu'étant un orchestre de variété à souvent flirté avec le
jazz. Il est suivi par un autre standard américain inaltérable "That Old
Black Magic" |
Speak Low (durée 3:57)
That Old
Black Magic (durée 2:47) |
|
Peggy Lee & George Shearing
|
Les
titres suivants sont extraits d'un des meilleurs album de Peggy Lee
(26.5.1920-21.01.2002) qui est ici accompagnée par le pianiste George Shearing. L'enregistrement de ce disque a été fait à l'occasion d'un
spectacle donné au cours de la deuxième convention annuelle des Disks
Jockey américains qui se tenait à Miami le 29 mai 1959. Peggy Lee est
surtout connue par le grand public grâce au tube mondial "Fever"
qui fera un malheur en 1957 dans les surprises-parties. Cela ne
saurait faire oublier qu'elle fut une très bonne chanteuse de jazz en
même temps qu'une compositrice et une parolière de grand talent. A sa
mort un hommage lui sera rendu par de nombreux artistes du monde du jazz.
Peggy Lee ne fut jamais une vamp, comme Julie London ou Abbey Lincoln.
Pourtant elle s'illustra, elle aussi au cinéma dans The Jazz Singer
de Michael Curtiz et dans Pete Kelly's Blues de Jack Webb, en
particulier. Cette petite blonde est l'une des rares chanteuses blanches
à pouvoir sonner "soul". Miss Peggy Lee mettra fin à sa carrière dans
les années 80 pour des raisons de santé.
|
Label Pausa Records
de 1985. Titre de l'album "Beauty and the Beat"
Blue Prelude (durée 2:15) |
If Dreams Come True (durée
2:38) |
Do I Love You (durée 3:39) |
Satin Doll - George Shearing seul (durée 3:23) |
I Lost My Sugar in Salt Lake City (durée 2:34) |
There'll be Another Spring (durée 2:29) |
|
|
|
Dakota Staton
Chanteuse américaine
née à Pittsburg en mars 1932 et décédée à New York en octobre 2007. Son
style se rapproche de celui de Dinah Washington et de Sarah Vaughan.
Contrairement à ces 2 chanteuses son talent, d'un point de vue commercial,
n'a pas été complètement reconnu. Elle fut pourtant une des meilleures
chanteuses de soul et de jazz de la période d'après guerre. Sa carrière
débuta vraiment en 1954 à la signature d'un contrat avec Capitol Records.
Elle fit quelques brèves incursions dans le R&B et le Rock and Roll. Après
son mariage avec le trompettiste
Talib Ahmad Dawud
elle se convertira à l'Islam en 1958. La suite de sa carrière souffrira de
problèmes entre son mari et et le groupe "Fraternité de l'Islam". Après
avoir vécue à Londres à partir de 1965 où pour gagner sa vie elle se
produira dans des hôtels et sur des bateaux de croisières elle retournera
aux Etats Unis au début des années 70. Elle était à ce moment largement
oubliée par l'ensemble du public. Elle ne retrouva jamais son succès des
années 50 et terminera tranquillement sa vie à l'âge de 76 ans.
|
My Funny Valentine (durée 2:44)
|
Misty (durée 2:35) |
A Foggy Day (durée 2:19) |
The Late, Late Show (durée 2:39) |
Give Me the Smple Life (durée 2:16) |
It's the Talk of the Town, with Jimmy
McGriff (durée 5:02) |
|
|
|
Anne Ducros
|
|
|
Dinah
Shore
Blues in the Night (durée 3:10) |
April in Paris (durée 2:57) |
It Had to be You (durée 3:30) |
That Old Feeling (durée 3:13) |
My Funny Valentine (durée 3:34) |
You Make Me Feel So Young (durée
5:50) |
|
|
|
June Christy
|
|
|
Kay Starr
Sentimental Journey (durée 2:40)
|
The
Man with the Bag (durée 2:40)
|
Wheel of Fortune (durée 3:08) |
|
|
|
Kelly Smith
|
|
|
Mark Murphy
Chanteur américain découvert par Sammy Davis Jr; au cours d'une jam
cession à Syracuse ville natale de Murphy. Né dans une famille de
musiciens il commença à chanter dans la chorale paroissiale de sa ville
où sa mère et sa tante jouaient de l'orgue. Après quelques tentatives
dans des concours d'amateurs au mythique Apollo Theater de New York sa
carrière débute enfin à l'âge de 24 ans quand il enregistre son premier
album sur label Decca "Meet Mark Murphy". Album remarquable pour sa
qualité où il démontre un incroyable sens du rythme.
|
- en
1958 il s'installe à Los Angeles et enregistre pour Capitol
|
- en
1960 il retourne à New York . Sortie de l'album "Rah" sur label
Riverside accompagné de jazzmen comme Bill Evans, Blue Mitchell, Winton
Kelly.
|
- en
1963 est désigné meilleure nouvelle star de l'année par les lecteurs de
la revue Downbeat.
|
N'a
jamais cessé de travailler et d'enregistrer depuis.
|
Stolen Moments (durée 5:46) |
This Could Be the Start of
Something Big (durée 3:43
|
I Guess I'll Hang My Tears Out
to Dry (durée 3:42) |
We'll Be Together Again durée
3:37) |
|
|
|
Jimmy Smith
Musicien américain né en décembre 1925 en Pennsylvanie et décédé à
Scottsdale en Arizona le 8 février 2005. Après avoir étudié le piano il
se spécialise dans la pratique de l'orgue électrique (orgue Hammond)
dont il deviendra un des plus grand interprètes. Très inspiré par le
gospel, le funk et le blues il va révolutionner le jazz au clavier dans
les années 50 et 60. Artiste emblématique du label Blue Note pour qui il
enregistrera de nombreux albums avec les artistes maison tels que Art
Blakey, Donald Byrd, Lou Donaldson, Kenny Burrell...... Doté d'un brio
incomparable utilisant toutes les recettes du jazz soul ou funky en
vogue à l'époque.
|
The Sermon (durée 20:15) Il y a tout juste 50
ans en 1958 sortait un des albums les plus célèbres du label Blue
Note. Cet album sous le titre "The Sermon" était l'œuvre de
l'organiste Jimmy Smith. Il comprenait 3 morceaux dont l'un, qui donne
le titre à l'album occupait toute la face A. Jimmy Smith était
accompagné par quelques pointures maison : LEE MORGAN, trompette;
LOU DONALDSON & GEORGE COLEMAN, saxo alto; TINA BROOKS, saxo ténor;
KENNY BURRELL & EDDIE McFADDEN, guitare; ART BLAKEY & DONALD BAILEY,
batterie. |
Funk Jazz (durée 4:29)
|
|
|
|
|
|
Sheila Jordan
Chanteuse américaine née à Détroit en 1929. Elle commence à chanter en
1949 et après s'être installée à New York en 1952 elle devient la femme du
pianiste Duke Jordan. Peu active musicalement elle le deviendra après son
divorce où pour subvenir à ses besoins elle chantera le soir dans les
clubs de Greenwich Village. Son disque le plus connu fut produit en 1963
par Blue Note sous le titre "Outer View, Portrait of Sheila".
|
Dat Dere (2:43) |
When the World Was Young (durée
4:43) |
Falling in Love with Love (durée
2:31) |
Willow Weep For Me (durée 3:29) |
I'm a Fool to Want You (durée
2:55) |
|
|
|
|
Florence K.
Florence K. est une jeune et talentueuse chanteuse
d'origine canadienne âgée seulement de 24 ans. On a pu l'entendre en
novembre dernier en concert à l'Européen Place Clichy où son spectacle
était un coup de sonde destiné à présenter Florence K. aux professionnels
à l'occasion de la sortie de son album "Bossa Blues".
Avec son
répertoire multilingue mêlant jazz, bossa et salsa, rock et blues (et Joe
Cocker en rappel), Florence K. apparaît, à 24 ans, comme une des artistes
les plus atypiques que le Québec ait envoyé en France depuis longtemps. Du
coup, on aura peut-être un peu de mal à la cataloguer.
En tout cas j'adore cette chanteuse qui
peut passer dans ses interprétations du Français à l'Anglais, au
Portugais, à l'Espagnol et à l'Italien.
|
Les titres qui suivent sont extraits
des albums "Bossa Blues" et "Live au Lion d'Or".
Harmonia (durée 3:24) |
L'Imperfection (durée 4:27) |
Vol de Nuit (durée 3:54) |
Chérie (4:12) |
Desafinado (durée 4:36) |
Won't You Believe Me (durée 4:24) |
|
|
|
Dexter Gordon
Saxophoniste
ténor et compositeur américain né le 27 février 1923 à Los
Angeles et décédé le 25 avril 1990 à Philadelphie. Sa carrière
musicale fut extrêmement bien remplie. Elle commence au début
des années 40 où on le trouve jouant en compagnie de
Lionel Hampton. Il joua dans l'orchestre de Louis Amrstrong puis
dans celui de Billy Eckstine et de retour sur la côte Est il
participa à un sextette aux côtés de Charlie Parker et Miles
Davis. Au cours des années 50 il circulera fréquemment entre Los
Angeles et New York et enregistra très souvent au sein de
petites formations. Incarcéré pendant 2 ans à cause de problèmes
de drogue sa carrière s'en ressentira. En 1962 il s'installe au
Danemark retourne à New York en 1965 puis revient ensuite en
Europe. En 1976 il trouve un engagement au Village Vanguard à
New York et sa vie se partagera entre son pays natal et
l'Europe. Il fut l'un des rares saxophoniste à avoir influencé
John Coltrane. En 1986 il joua dans le film de Berrtrand
Tavernier "Autour de Minuit" où il interprétait le personnage de
Bud Powell
En 1964 une discussion informelle entre Dexter Gordon, Kenny
Drew et 2 autres musiciens expatriés fut publiée dans la revue
Down Beat. Son titre était "Les Américains en Europe".
La remarque la plus significative faite pendant ce tour de table
fut celle de Dexter. "Depuis mon séjour ici" (au Danemark en
fait) commença-t-il j'ai eu le sentiment de respirer plus
librement, d'être considéré comme un être humain sans que la
couleur de ma peau soit prise en considération. Le public
scandinave est très réceptif et ma plus belle expérience avec
les gens s'est produit ici à Copenhague. On sent l'intérêt que
les gens portent à la musique ainsi que l'absence totale de
préjugés raciaux. Ces deux faits expliquent pourquoi tant de
jazzmen américains se sont exilés sur le continent européen. Un
autre avantage important pour ces musiciens était de pouvoir
travailler longtemps dans le même club, ce qui évitait des
déplacements incessants en particulier de ville en ville.
"J'ai joué pendant des mois à Paris et à Copenhague" a ajouté
Dexter récemment. "Depuis 1962 c'était devenu mes quartiers
généraux. Jamais jusque là dans ma vie je n'avais joué au
Etats-Unis 3 ou 4 mois sans interruption au même endroit. Cette
occasion unique m'apportait un sentiment de plénitude et dans le
même temps me permettait de me développer musicalement en toute
tranquillité.
Dans cet article de Dowbeat Kenny Drew approuvait
chaleureusement Dexter Gordon. Interrogé sur ce qu'il retenait
de son séjour en Europe il répondit. "En un sens je mes suis
retrouvé moi même car je me sens plus responsable de mes
actes...J'ai appris à me gérer tout seul, ce que je n'avais
jamais fait en Amérique. En fin de compte je pense que mon
cerveau fonctionne maintenant d'une façon plus efficace". |
Album Blue Note
"One Flight Up" 1964. Personnel : Donald Byrd, trumpet; Dexter Gordon,
tenor sax; Kenny Drew, piano; Niels-Henning Orsted Pedersen, bass; Art
Taylor, drums.
Tanya (durée 18:19) |
Coppin' the Haven (durée 11:49) |
Darn that Dream (durée 7:32) |
|
|
|
Ann Burton
Ann
Burton comme son nom ne l'indique pas n'est pas une chanteuse de jazz
américaine mais néerlandaise, née en 1933 à Amsterdam et décédée en 1989.
Sa discographie indique qu'elle enregistra son premier album en 1965 qui
fut suivi de 19 autres jusqu'en 1989. Très bonne chanteuse qui connu un
grand succès non seulement dans son pays mais surtout au japon où elle
devint une chanteuse presque aussi populaire que Ella Fitzgerald. Les 20
albums qu'elle à son actif sont tous d'une très grande qualité en
particulier celui intitulé "Blue Burton" daté de 1967 qui la fit connaître
du public du jazz. Le succès de cet album sera suivi par celui de "Ballads
and Burton" in 1969 et "Ann Burton Sings for Lovers and Other Strangers in
1972. Artiste à découvrir
|
I Won't Dance (durée 3:43) |
|