Don Patterson
Hip Cake Walk
Prestige 1964
Donald Byrd
Xtacy
Trip Records
Freddie McCoy
Spiderman
Prestige 1966
Herbie Mann
African Suite
United Artists 1959
Jackie and Roy
Storyville 1955
Jimmy McGriff
Groove Grease
Groove Merchant
Johnny Smith
Guitare Magique
CID Records 1964
Junior Mance
That's Where It Is
Capitol 1964
Kernny Burrell
Prestige 1957
Lee Morgan
Expoobident
Vee-Jay Records 1960
(suite)

vers/to page 9

Ray Conniff

Encore une nouvelle version de "Speak Low" . Ce morceau conposé par Kurt Weill fait ici l'objet d'une interprétation par le grand orchestre de Ray Conniff qui bien qu'étant un orchestre de variété à souvent flirté avec le jazz. Il est suivi par un autre standard américain inaltérable "That Old Black Magic"

Speak Low  (durée 3:57)

That Old Black Magic (durée 2:47)

Peggy Lee & George Shearing

Les titres suivants sont extraits d'un des meilleurs album de Peggy Lee (26.5.1920-21.01.2002) qui est ici accompagnée par le pianiste George Shearing. L'enregistrement de ce disque a été fait à l'occasion d'un spectacle donné au cours de la deuxième convention annuelle des Disks Jockey américains qui se tenait à Miami le 29 mai 1959. Peggy Lee est surtout connue par le grand public grâce au tube mondial "Fever" qui fera un malheur en 1957 dans les surprises-parties.  Cela ne saurait faire oublier qu'elle fut une très bonne chanteuse de jazz en même temps qu'une compositrice et une parolière de grand talent. A sa mort un hommage lui sera rendu par de nombreux artistes du monde du jazz. Peggy Lee ne fut jamais une vamp, comme Julie London ou Abbey Lincoln. Pourtant elle s'illustra, elle aussi au cinéma dans The Jazz Singer de Michael Curtiz et dans Pete Kelly's Blues de Jack Webb, en particulier. Cette petite blonde est l'une des rares chanteuses blanches à pouvoir sonner "soul". Miss Peggy Lee mettra fin à sa carrière dans les années 80 pour des raisons de santé.

Label Pausa Records de 1985. Titre de l'album "Beauty and the Beat"

Blue Prelude (durée 2:15) If Dreams Come True (durée 2:38)
Do I Love You (durée 3:39) Satin Doll - George Shearing seul (durée 3:23)
I Lost My Sugar in Salt Lake City (durée 2:34) There'll be Another Spring (durée 2:29)
 
 

Dakota Staton

Chanteuse américaine née à Pittsburg en mars 1932 et décédée à New York en octobre 2007. Son style se rapproche de celui de Dinah Washington et de Sarah Vaughan. Contrairement à ces 2 chanteuses son talent, d'un point de vue commercial, n'a pas été complètement reconnu. Elle fut pourtant une des meilleures chanteuses de soul et de jazz de la période d'après guerre. Sa carrière débuta vraiment en 1954 à la signature d'un contrat avec Capitol Records. Elle fit quelques brèves incursions dans le R&B et le Rock and Roll. Après son mariage avec le trompettiste Talib Ahmad Dawud elle se convertira à l'Islam en 1958. La suite de sa carrière souffrira de problèmes entre son mari et et le groupe "Fraternité de l'Islam". Après avoir vécue à Londres à partir de 1965 où pour gagner sa vie elle se produira dans des hôtels et sur des bateaux de croisières elle retournera aux Etats Unis au début des années 70. Elle était à ce moment largement oubliée par l'ensemble du public. Elle ne retrouva jamais son succès des années 50 et terminera tranquillement sa vie à l'âge de 76 ans.

My Funny Valentine (durée 2:44) Misty (durée 2:35)
A Foggy Day (durée 2:19) The Late, Late Show (durée 2:39)
Give Me the Smple Life (durée 2:16) It's the Talk of the Town, with Jimmy McGriff (durée 5:02)
 
 

Anne Ducros

Chanteuse française de jazz née en 1959 dans le Pas-de Calais. S'est imposée avec persévérance et passion en embrassant le chant sous l'angle de la tradition et de l'attachement aux grandes vocalistes américaines. Son timbre de contralto, son énergie et son sens du swing feront que sa réputation s'étendra rapidement parmi la communauté des musiciens de jazz. Détentrice de nombreux prix, la voix française du jazz c'est elle. 

L'Eau à la Bouche (durée 2:51) You've Got a Friend (durée 6:59)
In the Wee Small Hours of Morning (durée 4:38)
 
 

Dinah Shore

 

Blues in the Night (durée 3:10) April in Paris (durée 2:57)
It Had to be You (durée 3:30) That Old Feeling (durée 3:13)
My Funny Valentine (durée 3:34) You Make Me Feel So Young (durée 5:50)
 
 

June Christy

 

Misty (durée 3:04) Body and Soul (durée 4:13)
September In The Rain (durée 3:40) It's Been a Long, Long Time (durée 2:59)
Blue Moon (durée 2:31) My One and Only Love (durée 2:45)
 
 

Kay Starr

 

Sentimental Journey (durée 2:40)

The Man with the Bag (durée 2:40)

Wheel of Fortune (durée 3:08)

 
 

Kelly Smith

 

Come Rain or Come Shine (durée 3:27) How High the Moon
Lover (durée 3:42) I'm in the Mood for Love
There Will Never Be Another You (durée 2:25)  

 

 
 

Mark Murphy

Chanteur américain découvert par Sammy Davis Jr; au cours d'une jam cession à Syracuse ville natale de Murphy. Né dans une famille de musiciens il commença à chanter dans la chorale paroissiale de sa ville où sa mère et sa tante jouaient de l'orgue. Après quelques tentatives dans des concours d'amateurs au mythique Apollo Theater de New York sa carrière débute enfin à l'âge de 24 ans quand il enregistre son premier album sur label Decca "Meet Mark Murphy". Album remarquable pour sa qualité où il démontre un incroyable sens du rythme.

- en 1958 il s'installe à Los Angeles et enregistre pour Capitol

- en 1960 il retourne à New York . Sortie de l'album "Rah" sur label Riverside accompagné de jazzmen comme Bill Evans, Blue Mitchell, Winton Kelly.

- en 1963 est désigné meilleure nouvelle star de l'année par les lecteurs de la revue Downbeat.

N'a jamais cessé de travailler et d'enregistrer depuis.

Stolen Moments (durée 5:46) This Could Be the Start of Something Big (durée 3:43
I Guess I'll Hang My Tears Out to Dry (durée 3:42) We'll Be Together Again durée 3:37)
 
 

Jimmy Smith

     

Musicien américain né en décembre 1925 en Pennsylvanie et décédé à Scottsdale en Arizona le 8 février 2005. Après avoir étudié le piano il se spécialise dans la pratique de l'orgue électrique (orgue Hammond) dont il deviendra un des plus grand interprètes. Très inspiré par le gospel, le funk et le blues il va révolutionner le jazz au clavier dans les années 50 et 60. Artiste emblématique du label Blue Note pour qui il enregistrera de nombreux albums avec les artistes maison tels que Art Blakey, Donald Byrd, Lou Donaldson, Kenny Burrell...... Doté d'un brio incomparable utilisant toutes les recettes du jazz soul ou funky en vogue à l'époque.

The Sermon (durée 20:15) Il y a tout juste 50 ans en 1958 sortait un des albums les plus célèbres du label Blue Note. Cet album sous le titre "The Sermon" était l'œuvre de l'organiste Jimmy Smith. Il comprenait 3 morceaux dont l'un, qui donne le titre à l'album occupait toute la face A. Jimmy Smith était accompagné par quelques pointures maison : LEE MORGAN, trompette; LOU DONALDSON & GEORGE COLEMAN, saxo alto; TINA BROOKS, saxo ténor; KENNY BURRELL & EDDIE McFADDEN, guitare; ART BLAKEY & DONALD BAILEY, batterie.

Funk Jazz (durée 4:29)

   
 
 

Sheila Jordan

Chanteuse américaine née à Détroit en 1929. Elle commence à chanter en 1949 et après s'être installée à New York en 1952 elle devient la femme du  pianiste Duke Jordan. Peu active musicalement elle le deviendra après son divorce où pour subvenir à ses besoins elle chantera le soir dans les clubs de Greenwich Village. Son disque le plus connu fut produit en 1963 par Blue Note sous le titre "Outer View, Portrait of Sheila".

Dat Dere (2:43) When the World Was Young (durée 4:43)
Falling in Love with Love (durée 2:31) Willow Weep For Me (durée 3:29)
I'm a Fool to Want You (durée 2:55)  
 
 

Florence K.

Florence K. est une jeune et talentueuse chanteuse d'origine canadienne âgée seulement de 24 ans. On a pu l'entendre en novembre dernier en concert à l'Européen Place Clichy où son spectacle était un coup de sonde destiné à présenter Florence K. aux professionnels à l'occasion de la sortie de son album "Bossa Blues".
Avec son répertoire multilingue mêlant jazz, bossa et salsa, rock et blues (et Joe Cocker en rappel), Florence K. apparaît, à 24 ans, comme une des artistes les plus atypiques que le Québec ait envoyé en France depuis longtemps. Du coup, on aura peut-être un peu de mal à la cataloguer. En tout cas j'adore cette chanteuse qui peut passer dans ses interprétations du Français à l'Anglais, au Portugais, à l'Espagnol et à l'Italien.

Les titres qui suivent sont extraits des albums "Bossa Blues" et "Live au Lion d'Or".

Harmonia (durée 3:24) L'Imperfection (durée 4:27)
Vol de Nuit (durée 3:54) Chérie (4:12)
Desafinado (durée 4:36) Won't You Believe Me (durée 4:24)

 

 
 

Dexter Gordon

Saxophoniste ténor et compositeur américain né le 27 février 1923 à Los Angeles et décédé le 25 avril 1990 à Philadelphie. Sa carrière musicale fut extrêmement bien remplie. Elle commence au début des années 40 où on le trouve jouant  en compagnie de Lionel Hampton. Il joua dans l'orchestre de Louis Amrstrong puis dans celui de Billy Eckstine et de retour sur la côte Est il participa à un sextette aux côtés de Charlie Parker et Miles Davis. Au cours des années 50 il circulera fréquemment entre Los Angeles et New York et enregistra très souvent au sein de petites formations. Incarcéré pendant 2 ans à cause de problèmes de drogue sa carrière s'en ressentira. En 1962 il s'installe au Danemark retourne à New York en 1965 puis revient ensuite en Europe. En 1976 il trouve un engagement au Village Vanguard à New York et sa vie se partagera entre son pays natal et l'Europe. Il fut l'un des rares saxophoniste à avoir influencé John Coltrane. En 1986 il joua dans le film de Berrtrand Tavernier "Autour de Minuit" où il interprétait le personnage de Bud Powell
En 1964 une discussion informelle entre Dexter Gordon, Kenny Drew et 2 autres musiciens expatriés fut publiée dans la revue Down Beat. Son titre était "Les Américains en Europe".
La remarque la plus significative faite pendant ce tour de table fut celle de Dexter. "Depuis mon séjour ici" (au Danemark en fait) commença-t-il j'ai eu le sentiment de respirer plus librement, d'être considéré comme un être humain sans que la couleur de ma peau soit prise en considération. Le public scandinave est très réceptif et ma plus belle expérience avec les gens s'est produit ici à Copenhague. On sent l'intérêt que les gens portent à la musique ainsi que l'absence totale de préjugés raciaux. Ces deux faits expliquent pourquoi tant de jazzmen américains se sont exilés sur le continent européen. Un autre avantage important pour ces musiciens était de pouvoir travailler longtemps dans le même club, ce qui évitait des déplacements incessants  en particulier de ville en ville.
"J'ai joué pendant des mois à Paris et à Copenhague" a ajouté Dexter récemment. "Depuis 1962 c'était devenu mes quartiers généraux. Jamais jusque là dans ma vie je n'avais joué au Etats-Unis 3 ou 4 mois sans interruption au même endroit. Cette occasion unique m'apportait un sentiment de plénitude et dans le même temps me permettait de me développer musicalement en toute tranquillité.
Dans cet article de Dowbeat Kenny Drew approuvait chaleureusement Dexter Gordon. Interrogé sur ce qu'il retenait de son séjour en Europe il répondit. "En un sens je mes suis retrouvé moi même car je me sens plus responsable de mes actes...J'ai appris à me gérer tout seul, ce que je n'avais jamais fait en Amérique. En fin de compte je pense que mon cerveau fonctionne maintenant d'une façon plus efficace".

Album Blue Note "One Flight Up" 1964. Personnel : Donald Byrd, trumpet; Dexter Gordon, tenor sax; Kenny Drew, piano; Niels-Henning Orsted Pedersen, bass; Art Taylor, drums.

Tanya (durée 18:19)
Coppin' the Haven (durée 11:49)
Darn that Dream (durée 7:32)
 
 

Ann Burton

Ann Burton comme son nom ne l'indique pas n'est pas une chanteuse de jazz  américaine mais néerlandaise, née en 1933 à Amsterdam et décédée en 1989. Sa discographie indique qu'elle enregistra son premier album en 1965 qui fut suivi de 19 autres jusqu'en 1989. Très bonne chanteuse qui connu un grand succès non seulement dans son pays mais surtout au japon où elle devint une chanteuse presque aussi populaire que Ella Fitzgerald. Les 20 albums qu'elle à son actif sont tous d'une très grande qualité en particulier celui intitulé "Blue Burton" daté de 1967 qui la fit connaître du public du jazz. Le succès de cet album sera suivi par celui de "Ballads and Burton" in 1969 et "Ann Burton Sings for Lovers and Other Strangers in 1972. Artiste à découvrir

I Won't Dance (durée 3:43)

 
Lennie Niehaus
Zounds
Contemporary 1954
Lou Donaldson
Blue Note 1960
Louis Prima
The Wildest Show at Tahoe
Capitol 1958
Paul Gonsalves
Cookin'
Argo 1956
Phineas Newborn
I Love a Piano
Roulette
Red Garland
Go Red Go
Prestige
Sonny Criss
Go Man
Imperial 1956
Sonny Red
Breezing
Jazzland 1960
Thelonious Monk
Monk's Music
Riverside 1957
Thelonious Monk
Prestige 1954

PAGE : 123456, 7, 8, 9, 10, 11

[introduction] [livres français] [magazines français] [paperbacks US] [pulps et magazines US] [ouvrages de référence] [i romanzi di urania] [liens] [mises à jour] page d'accueil] [illustrations intérieures]