Artistes Divers
(Vinyle mono)
|
Chaque année le magazine américain de jazz "Downbeat" organisait un
référendum auprès de plusieurs critiques internationaux pour leur
demander de désigner quels étaient d'après eux les meilleurs artistes de
l'année écoulée. Le disque dont sont extraits les 2 morceaux suivants est
le huitième et recense les meilleurs musiciens de l'année 1959. Il est
sorti en 1960. Parmi les critiques ayant participés à ce référendum on
trouve pour la France le nom de Daniel Filipacchi. Les gagnants pour
cette année étaient les suivants :
Big Band, DUKE ELLINGTON; Trompette, MILES DAVIS & DIZZY GILLEPSIE; Petite
Formation, THE MILES DAVIS GROUP; Trombone, J.J. JOHNSON; Saxophone Alto,
CANNONBALL ADDERLEY; Saxophone Tenor, COLEMAN HAWKINS; Saxophone Bariton,
GERRY MULLIGAN; Nouvelle Star piano, RAY BRYANT; Contrebasse, CHARLIE
MINGUS; Guitare, KENNY BURRELL; Batterie, MAX ROACH; Vibraphone, LIONEL
HAMPTON; Vocaliste Homme, JIMMY RUSHING; Groupe Vocal, LANBERT-HENDRICKS &
ROSS; Nouvelle Star Trompette, NAT ADDERLEY.
|
U.M.M.G. - Dizzy Gillespie et l'orchestre de Duke Ellington
Little Susie - The Ray Bryant Trio avec Tommy Bryant à la basse et Gus
Johnson à la batterie
(Étant donné
l'ancienneté de ce disque quelques imperfections sont discernables à
l'écoute)
U.M.M.G (Alternate
Version) - Duke Ellington and his orchestra
|
|
Crusaders
(Vinyle)
|
Groupe formé en Californie dans les années 60; Alors qu'il était en déclin
cette formation rencontra au début des années 80 un succès inatendu grâce au
titre "Street Life". Ce succès fut en grande partie l'oeuvre de la
chanteuse Randy Crawford que l'on peut entendre tout au long de ce
morceau. Sorti en janvier 1979 sous le label Blue Thumb.
|
Street Life - WILTON FELDER, saxo ténor et soprano, basse électrique; JOE
SAMPLE, clavier; STIX HOOPER, batterie; BARRY FINNERTY, guitare;
Arrangement, JOE SAMPLE; Vocaliste, RANDY CRAWFORD |
|
Erin Boheme
|
Erin Boheme, âgée seulement de 19 ans, est une des plus brillantes et
talentueuses artistes qui est apparue sur la scène du jazz récemment.
Comme Diana Krall elle fait partie de ces chanteuses blondes au physique très
agréable. Originaire du Wisconsin c'est, entre autres, une grande
admiratrice de Frank Sinatra en l'honneur de qui elle composa la chanson
"One Night with Frank" pour ses débuts professionnels avec le label
Concord Records
|
Someone To Love (durée 3:49) |
|
|
Billie Holiday
Chanteuse américaine née à Baltimore en 1915 et décédée à New York en
1959. Surnommée Billie en hommage à une actrice elle deviendra plus tard
"Lady Day", surnom donné par Lester Young. Sa vie sera marquée par des
nombreux drames, viol, prostitution et prison. Néanmoins à sa libération
elle sera engagée comme chanteuse dans un club de Harlem. Sa carrière
sera
lancée et elle devait au cours des années suivantes côtoyer les plus
grands musiciens de l'époque qui se disputerons le privilège d'accompagner
cette diva noire : Lester Young, Teddy Wilson, Benny Goodman, Ben
Webster. Mais le mystère de sa voix, aigre et langoureuse, restera
entier. Personne n'a jamais su comme elle donner la réplique à un
saxophone. L'autobiographie qu'elle publie "Lady Sings
the Blues" est d'abord un véritable document sur le jazz et sur ce que
peut être le racisme vécu au quotidien. De ces interprétations
transparaissait toujours une tristesse profonde qui émanait de son timbre
froid et de son phrasé si particulier. Elle avait le sens du malheur et
son destin tragique se termina trop tôt à l'âge de 44 ans.
|
|
|
|
Charlie Mingus
Charles Mingus. Contrebassiste, pianiste, compositeur
et chef d'orchestre américain né en 1922 à Nogales en Arizona et décédé en
1979 au Mexique. D'un caractère difficile, Mingus fut l'homme en colère du
jazz. Il a développé une technique étonnante à la contrebasse qui faisait
qu'on ne voyait que lui parmi ses partenaires quand il jouait. Toujours
fidèle à lui-même il gardera intacte tout au long de sa vie sa colère
malgré l'incompétence (des critiques) le paternalisme, le racisme et les
vexations.
|
Girls of My Dreams (durée 4:11) Enregistrement
de 1959; Si il n'y avait qu'un seul disque de Mingus à écouter, ce serait
celui-là
Wenesday Night Payer Meeting (durée 5:43)
Enregistré à New York en Février 1959. Personnel : CHARLES MINGUS, contrebasse;
JACKIE McLEAN & JOHN HANDY, saxo alto; BOOKER ERVIN, saxo tenor; PEPPER
ADAMS, saxo baryton; JIMMY KNEPPER & WILLIE DENNIS, trombones; HORACE
PARLAN, piano; DANNIE RICHMOND, batterie
My Jelly Roll Soul (durée 6:49) Même enregistrement
même personnel
Les
2 titres suivants sont extraits d'un CD "Charles Baron Mingus, West Coast
1945-1949". Tous les morceaux contenus dans ce CD ont été enregistrés à
Los Angeles au milieu et à la fin des années 40. A cette époque il y avait
une quantité de club de jazz dans les quartiers noirs de L.A. Watts et
Compton qui n'étaient pas encore les ghettos remplis de violence qu'ils
sont devenus plus tard. On pouvait compter jusqu'à une dizaine de clubs
installés sur la partie Vernon Avenue et Central Avenue. C'est dans cet
environnement que Mingus commença vraiment sa carrière de musicien. Il
avait déjà commencé à jouer en 1941 dans l'orchestre de dance de Al Adams.
Puis il avait continué avec Barney Bigard en 1942 au Club Trouville à Los
Angeles. On le trouva brièvement dans les orchestres de Louis Armstrong et
Les Hite. Il passa l'été de 1943 en compagnie du saxophoniste Art Pepper
dans le Club Alabama situé sur Central Avenue. En 1945 il possédait son
propre trio et commença à enregistrer pour de petites compagnies de
disques qui venaient de se créer en Californie et qui avaient pour nom,
Excelsior, 4 Star, Dolphins Of Hollywood, Fentone and Rex Hollywood. Les
24 titres de ce CD proviennent tous d'enregistrements effectués sur 78
tours.
|
Say It Isn't So (durée 2:38) Personnel : l'orchestre de Don Trenner.
Vocaliste Helen Carr. Enregistré à Los Angeles en Février-Mars 1949
These Foolish Things (durée 3:16) Personnel : BUDDY COLLETTE, saxo
alto, clarinette; JIMMY BUNN, piano; CHARLIE MINGUS, contrebasse; CHUCK
THOMPSON, batterie. Enregistré à Los Angeles début Novembre 1948. |
|
Wes Montgomery
|
Guitariste américain né en 1968 à Indianapolis et décédé en 1968 dans la
même ville. Fit ses débuts en 1948 mais ne fut vraiment découvert qu'en
1959.Il avait developpé une technique qui inspirera nombre de guitaristes
et qui se caractérisait par l'abandon du médiator au profit du pouce.
|
Bumpin' On Sunset (durée 4:52)
Watch What Happens
(durée 2:40)
|
|
Ahmad Jamal
(Vinyle)
|
Pianiste américain. De son vrai nom Fritz Jones il est né en 1930 à
Pittsburgh. Fit ses débuts en 1947. En 1958 il enregistre l'album "But Not
For Me" qui connu un grand succès commercial. Adopte en 1959 la religion
musulmane. Suite au départ de ses accompagnateurs n'arrive pas à
reconstituer un trio possédant la même qualité instrumentale. Depuis sa
carrière se poursuivra avec des hauts et des bas. A créé une musique qui
est un modèle d'équilibre et de sérénité
|
Gypsies in the Wind (durée 2:59),
enregistrement de février 1968 à New York
Nature Boy (durée 3:11),
enregistrement de juin 1967 à New York
Poinciana
(durée 8:15), enregistrement de janvier 1958 au
Pershing Lounge à Chicago |
|
|
Nancy Wilson
Save Your Love For Me. (durée
2:44) (Sortie d'origine 1962, album Capitol Nancy Wilson/Cannonball
Adderley personnel : Cannonball Adderley, Nat Adderley, Sam Jones, Louis
Hayes) |
What a Difference a Day Makes
(durée 2:27) |
Satin Doll (durée 2:19) |
|
|
|
Clifford Brown
(Vinyle mono)
|
|
|
Vinicius De Moraes
|
Poète, parolier, musicien et chanteur Brésilien né à Rio de Janeiro en
1913 et mort également à Rio en 1980. Outre sa carrière artistique, exerça
une activité de diplomate en particulier en France. Acteur major de la
nouvelle musique brésilienne dès 1958 avec Tom Jobin dont il fit la
découverte et Jao Gilberto. Il est le co-auteur d'un nombre innombrable de
chansons dont certaines sont devenues des standards interprétés par de
nombreux artistes à travers le monde. J'ai assisté à un concert de Vinicius de Moraes au théâtre du Ranelagh à Paris. Il voulait qu'une table
soit installée sur la scène et sur cette table se trouvait une bouteille
de whisky qui bien que pleine au début du concert était entièrement vide à
la fin de celui-ci.
|
Les
titre suivants sont extraits du disque "Le Brésil de Vinicius de Moraes"
avec la chanteuse de Bahia Maria Creuza et du génial guitariste Toquinho.
Label EMI-Columbia. Enregistrement de 1972 (?)
A
Felicidade (durée 4:43) |
Eu Sei Que
Vou Te Amar (durée 3:38) |
Berimbau-Consolaçäo
(durée 2:48) |
Se Todos
Fossem Iguais A Vocé (durée 3:01) |
Canto de
Ossanha (durée 3:13) |
Samba de
Bêncäo (durée 6:52) |
Samba em
Preludio (durée 4:03) |
Garota de
Ipanema (durée 2:21) |
Catendé
(durée 5:02) |
|
|
|
Oliver Nelson
|
Arrangeur, orchesstrateur et saxophoniste,
Oliver Nelson est né le 4 Juin 1932 à Saint-Louis
- Missouri. Oliver Nelson venait d'une famille
de musiciens:. Son
frère jouait du saxophone avec Cootie
Williams dans les années quarante, et sa sœur était chanteuse
et pianiste. Nelson lui-même a commencé ses
études de piano à l'âge de six ans et celles
de saxophone à onze ans.
À la fin des années 40 il joua
dans divers orchestres locaux
pour ensuite incorporé de 1950 à 1951
le big band de Louis Jordan. Après deux ans
passés dans les marines, il revint
à St. Louis pour suivre des études
théoriques de musique et étudier la composition dans les 2universités
de Washington et de Lincoln.
Après l'obtention de son
diplôme en 1958, on le
retrouve à New York
en compagnie de
Billie Erskine,
Coleman Hawkins, Wild Bill Davis, et
Louie Bellson. Il devinent
aussi l'arrangeur maison de l'orchestre de
l'Apollo Theater à Harlem..
En 1959 il il enregistre
avec succès avec son propre ensemble mais
c'est surtout en 1961 qu'il recontrera la
notoriété à la sortie de l'album "The
Blues and the Abstract Truth" (Impulse),
album enregistré en compagnie de Paul
Chambers, Eric Dolphy, Bill Evans,
Freddie Hubbard et
Roy Haynes. Avec le succès de ce
disque fort justement acclamé, la
carrière de Nelson en tant que compositeur
s'épanouit.
Il fut a ensuite
leader sur un certain nombre
d'enregistrements mémorables,
tels que "Afro American (Prestige) et
"Full Nelson"
(Verve). Il fut également un
arrangeur de studio très demandé,
collaborant avec Cannoball Adderley, Johnn
Hodges, Wes Montgomery, Jimmy Smuth, Stanley
Turrentine et d'autres .Pendant
les années soixante, Nelson est devenu l'une
des voix d'écriture les plus fortement
identifiables dans le jazz. En 1967, il
s'installe à Los Angeles, où il est devenu
impliqué largement dans la notation pour la
télévision et les films. Bien que Nelson a
continué à écrire pour jazz dates
d'enregistrement et de jouer (il s'est
concentré sur alto, ténor, et saxophones
soprano à différents moments au cours des
années soixante et soixante-dix), les
exigences de l'écriture de la musique
commerciale ont augmenté. La contrainte
d'accompagnement en fin de compte peut-être
été sa perte; le 28 Octobre 1975, il mourut
subitement d'une crise cardiaque.
|
Stolen Moments (durée 8:44)
|
Hoe Down (durée 4:41) |
Yeamin (durée 6:22) |
|
|