Sheila Jordan
Portrait of Sheila
septembre 1960
Freddie Hubbard
Hub-Tones
octobre 1962
Grant Green
Feelin' The Spirit
décembre 1962
Kenny Burrell
Midnight Blue
janvier 1963
Jimmy Smith
I'm Moving On
janvier 1963
Jimmy Smith
Rockin' The Boat
février 1963
Jackie McLean
One Step Beyond
avril 1963
Joe Henderson
Page One
juin 1963
Blue Mitchell
Step Lightly
août 1963
Herbie Hancock
Inventions & Dimensions
août 1963
(suite)

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Artistes Divers
(Vinyle mono)

Chaque année le magazine américain de jazz "Downbeat" organisait un référendum auprès de plusieurs critiques internationaux pour leur demander de désigner quels étaient d'après eux les meilleurs artistes de l'année écoulée. Le disque dont sont extraits les 2 morceaux suivants est le huitième et recense les meilleurs musiciens de l'année 1959. Il est sorti en 1960. Parmi les critiques ayant participés à ce référendum on trouve pour la France le nom de Daniel Filipacchi. Les gagnants pour cette année étaient les suivants :

Big Band, DUKE ELLINGTON; Trompette, MILES DAVIS & DIZZY GILLEPSIE; Petite Formation, THE MILES DAVIS GROUP; Trombone, J.J. JOHNSON; Saxophone Alto, CANNONBALL ADDERLEY; Saxophone Tenor, COLEMAN HAWKINS; Saxophone Bariton, GERRY MULLIGAN; Nouvelle Star piano, RAY BRYANT; Contrebasse, CHARLIE MINGUS; Guitare, KENNY BURRELL; Batterie, MAX ROACH; Vibraphone, LIONEL HAMPTON; Vocaliste Homme, JIMMY RUSHING; Groupe Vocal, LANBERT-HENDRICKS & ROSS; Nouvelle Star Trompette, NAT ADDERLEY.

U.M.M.G. - Dizzy Gillespie et l'orchestre de Duke Ellington

Little Susie - The Ray Bryant Trio avec Tommy Bryant à la basse et Gus Johnson à la batterie

(Étant donné l'ancienneté de ce disque quelques imperfections sont discernables à l'écoute)

U.M.M.G (Alternate Version) - Duke Ellington and his orchestra









Crusaders
(Vinyle)

Groupe formé en Californie dans les années 60; Alors qu'il était en déclin cette formation rencontra au début des années 80 un succès inatendu grâce au titre "Street Life". Ce succès fut en grande partie l'oeuvre de la chanteuse Randy Crawford que l'on peut entendre tout au long de ce morceau. Sorti en janvier 1979 sous le label Blue Thumb.

Street Life - WILTON FELDER, saxo ténor et soprano, basse électrique; JOE SAMPLE, clavier; STIX HOOPER, batterie; BARRY FINNERTY, guitare; Arrangement, JOE SAMPLE; Vocaliste, RANDY CRAWFORD



Erin Boheme

Erin Boheme, âgée seulement de 19 ans, est une des plus brillantes et talentueuses artistes qui est apparue sur la scène du jazz récemment. Comme Diana Krall elle fait partie de ces chanteuses blondes au physique très agréable. Originaire du Wisconsin c'est, entre autres, une grande admiratrice de Frank Sinatra en l'honneur de qui elle composa la chanson "One Night with Frank" pour ses débuts professionnels avec le label Concord Records

Someone To Love (durée 3:49)

 

 

Billie Holiday

   

Chanteuse américaine née à Baltimore en 1915 et décédée à New York en 1959. Surnommée Billie en hommage à une actrice elle deviendra plus tard "Lady Day", surnom donné par Lester Young. Sa vie sera marquée par des nombreux drames, viol, prostitution et prison. Néanmoins à sa libération elle sera engagée comme chanteuse dans un club de Harlem. Sa carrière sera lancée et elle devait au cours des années suivantes côtoyer les plus grands musiciens de l'époque qui se disputerons le privilège d'accompagner cette diva noire : Lester Young, Teddy Wilson, Benny Goodman, Ben Webster. Mais le mystère de sa voix, aigre et langoureuse, restera entier. Personne n'a jamais su comme elle donner la réplique à un saxophone.  L'autobiographie qu'elle publie "Lady Sings the Blues" est d'abord un véritable document sur le jazz et sur ce que peut être le racisme vécu au quotidien. De ces interprétations transparaissait toujours une tristesse profonde qui émanait de son timbre froid et de son phrasé si particulier. Elle avait le sens du malheur et son destin tragique se termina trop tôt à l'âge de 44 ans.

It's the Same Old Story (durée 3:14)

 

Fine and Mellow (durée 8:01)

 

I'm a Fool to Want You (durée 3:29) The End of a Love Affair (durée 9:50)
The Man I Love (durée 3:07) You've Changed (durée 3:20)
Avec Ella Fitzgerald, Good Night My Love (durée 3:28)
 

 

Charlie Mingus

Charles Mingus. Contrebassiste, pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain né en 1922 à Nogales en Arizona et décédé en 1979 au Mexique. D'un caractère difficile, Mingus fut l'homme en colère du jazz. Il a développé une technique étonnante à la contrebasse qui faisait qu'on ne voyait que lui parmi ses partenaires quand il jouait. Toujours fidèle à lui-même il gardera intacte tout au long de sa vie sa colère malgré l'incompétence (des critiques) le paternalisme, le racisme et les vexations.

Girls of My Dreams (durée 4:11) Enregistrement de 1959; Si il n'y avait qu'un seul disque de Mingus à écouter, ce serait celui-là

Wenesday Night Payer Meeting (durée 5:43) Enregistré à New York en Février 1959. Personnel : CHARLES MINGUS, contrebasse; JACKIE McLEAN & JOHN HANDY, saxo alto; BOOKER ERVIN, saxo tenor; PEPPER ADAMS, saxo baryton; JIMMY KNEPPER & WILLIE DENNIS, trombones; HORACE PARLAN, piano; DANNIE RICHMOND, batterie

My Jelly Roll Soul (durée 6:49) Même enregistrement même personnel

horizontal rule

Les 2 titres suivants sont extraits d'un CD "Charles Baron Mingus, West Coast 1945-1949". Tous les morceaux contenus dans ce CD ont été enregistrés à Los Angeles au milieu et à la fin des années 40. A cette époque il y avait une quantité de club de jazz dans les quartiers noirs de L.A. Watts et Compton qui n'étaient pas encore les ghettos remplis de violence qu'ils sont devenus plus tard. On pouvait compter jusqu'à une dizaine de clubs installés sur la partie Vernon Avenue et Central Avenue. C'est dans cet environnement que Mingus commença vraiment sa carrière de musicien. Il avait déjà commencé à jouer en 1941 dans l'orchestre de dance de Al Adams. Puis il avait continué avec Barney Bigard en 1942 au Club Trouville à Los Angeles. On le trouva brièvement dans les orchestres de Louis Armstrong et Les Hite. Il passa l'été de 1943 en compagnie du saxophoniste Art Pepper dans le Club Alabama situé sur Central Avenue. En 1945 il possédait son propre trio et commença à enregistrer pour de petites compagnies de disques qui venaient de se créer en Californie et qui avaient pour nom, Excelsior, 4 Star, Dolphins Of Hollywood, Fentone and Rex Hollywood. Les 24 titres de ce CD proviennent tous d'enregistrements effectués sur 78 tours.

Say It Isn't So (durée 2:38) Personnel : l'orchestre de Don Trenner. Vocaliste Helen Carr. Enregistré à Los Angeles en Février-Mars 1949

These Foolish Things (durée 3:16) Personnel : BUDDY COLLETTE, saxo alto, clarinette; JIMMY BUNN, piano; CHARLIE MINGUS, contrebasse; CHUCK THOMPSON, batterie. Enregistré à Los Angeles début Novembre 1948.




























Wes Montgomery

Guitariste américain né en 1968 à Indianapolis et décédé en 1968 dans la même ville. Fit ses débuts en 1948 mais ne fut vraiment découvert qu'en 1959.Il avait developpé une technique qui inspirera nombre de guitaristes et qui se caractérisait par l'abandon du médiator au profit du pouce.

Bumpin' On Sunset (durée 4:52)

Watch What Happens (durée 2:40)

 

Ahmad Jamal
(Vinyle)

Pianiste américain. De son vrai nom Fritz Jones il est né en 1930 à Pittsburgh. Fit ses débuts en 1947. En 1958 il enregistre l'album "But Not For Me" qui connu un grand succès commercial. Adopte en 1959 la religion musulmane. Suite au départ de ses accompagnateurs n'arrive pas à reconstituer un trio possédant la même qualité instrumentale. Depuis sa carrière se poursuivra avec des hauts et des bas. A créé une musique qui est un modèle d'équilibre et de sérénité

Gypsies in the Wind (durée 2:59), enregistrement de février 1968 à New York

Nature Boy (durée 3:11), enregistrement de juin 1967 à New York

Poinciana (durée 8:15), enregistrement de janvier 1958 au Pershing Lounge à Chicago

 
 

Nancy Wilson

Save Your Love For Me. (durée 2:44) (Sortie d'origine 1962, album Capitol Nancy Wilson/Cannonball Adderley personnel : Cannonball Adderley, Nat Adderley, Sam Jones, Louis Hayes) What a Difference a Day Makes (durée 2:27)
Satin Doll (durée 2:19)  
 

Clifford Brown
(Vinyle mono)

Trompettiste américain né en 1930 dans le Delaware et mort trop tôt d'un accident de voiture le 26 juin 1956. En 1954 il fait une rencontre déterminante avec Max Roach. Le quintette issu de cette collaboration sera connu pour jouer un hard-bop pur et dur. Au moment de cette rencontre Clifford Brown à 24 ans. Il est l'une des nouvelles étoiles montantes de la trompette. Musicien de grand talent il se place dans la lignée de Fats Navarro. Son influence fut grande sur les trompettistes qui l'ont suivi. En raison de sa mort prématurée ne pu complètement donner la mesure de son grand talent.

Joy Spring (durée 6:59)
George's Dilemma (durée 5:39)
Jordu (durée 4:05)
 

Vinicius De Moraes

Poète, parolier, musicien et chanteur Brésilien né à Rio de Janeiro en 1913 et mort également à Rio en 1980. Outre sa carrière artistique, exerça une activité de diplomate en particulier en France. Acteur major de la nouvelle musique brésilienne dès 1958 avec Tom Jobin dont il fit la découverte et Jao Gilberto. Il est le co-auteur d'un nombre innombrable de chansons dont certaines sont devenues des standards interprétés par de nombreux artistes à travers le monde. J'ai assisté à un concert de Vinicius de Moraes au théâtre du Ranelagh à Paris. Il voulait qu'une table soit installée sur la scène et sur cette table se trouvait une bouteille de whisky qui bien que pleine au début du concert était entièrement vide à la fin de celui-ci.

Les titre suivants sont extraits du disque "Le Brésil de Vinicius de Moraes" avec la chanteuse de Bahia Maria Creuza et du génial guitariste Toquinho. Label EMI-Columbia. Enregistrement de 1972 (?)

A Felicidade (durée 4:43) Eu Sei Que Vou Te Amar (durée 3:38)
Berimbau-Consolaçäo (durée 2:48) Se Todos Fossem Iguais A Vocé (durée 3:01)
Canto de Ossanha (durée 3:13) Samba de Bêncäo (durée 6:52)
Samba em Preludio (durée 4:03) Garota de Ipanema (durée 2:21)
Catendé (durée 5:02)  
 

Oliver Nelson

Arrangeur, orchesstrateur et saxophoniste, Oliver Nelson est né le 4 Juin 1932 à Saint-Louis - Missouri.  Oliver Nelson venait d'une famille de musiciens:. Son frère jouait du saxophone avec Cootie Williams dans les années quarante, et sa sœur était chanteuse et  pianiste. Nelson lui-même a commencé ses études de piano à l'âge de six ans et celles de  saxophone à onze ans. À la fin des années 40 il joua dans divers orchestres locaux pour ensuite incorporé de 1950 à 1951  le big band de Louis Jordan. Après deux ans passés dans les marines, il revint à St. Louis pour suivre des études théoriques de musique et étudier la composition dans les 2universités de Washington et de Lincoln.
Après l'obtention de son diplôme en 1958, on le retrouve à New York en compagnie  de Billie Erskine, Coleman Hawkins, Wild Bill Davis, et Louie Bellson. Il devinent aussi l'arrangeur maison de l'orchestre de l'Apollo Theater à Harlem.. En 1959 il il enregistre avec succès avec son propre ensemble mais c'est surtout en 1961 qu'il recontrera la notoriété à la sortie de l'album  "The Blues and the Abstract Truth" (Impulse), album enregistré en compagnie de  Paul Chambers, Eric Dolphy, Bill Evans, Freddie Hubbard et Roy Haynes. Avec le succès de ce disque fort justement acclamé, la carrière de Nelson en tant que compositeur s'épanouit. Il fut a ensuite leader sur un certain nombre d'enregistrements mémorables, tels que "Afro American (Prestige) et "Full Nelson" (Verve). Il fut également un arrangeur de studio très demandé, collaborant avec Cannoball Adderley, Johnn Hodges, Wes Montgomery, Jimmy Smuth, Stanley Turrentine et d'autres .Pendant les années soixante, Nelson est devenu l'une des voix d'écriture les plus fortement identifiables dans le jazz. En 1967, il s'installe à Los Angeles, où il est devenu impliqué largement dans la notation pour la télévision et les films. Bien que Nelson a continué à écrire pour jazz dates d'enregistrement et de jouer (il s'est concentré sur alto, ténor, et saxophones soprano à différents moments au cours des années soixante et soixante-dix), les exigences de l'écriture de la musique commerciale ont augmenté. La contrainte d'accompagnement en fin de compte peut-être été sa perte; le 28 Octobre 1975, il mourut subitement d'une crise cardiaque.

 

Stolen Moments (durée 8:44)
Hoe Down (durée 4:41)
Yeamin (durée 6:22)
 
Grant Green
Idle Moments
janvier 1963
Lee Morgan
The Sidewinder
décembre 1963
Dexter Gordon
One Flight Up
juin 1964
Blue Mitchell
The Thing To Do
juin 1964
Duke Pearson
Wahoo
novembre 1964
Horace Silver
Song for my Father
décembre 1964
Wayne Shorter
Speak No Evil
décembre 1964
Lee Morgan
The Rumproller
avril 1965
Lee Morgan
The Gigolo
juin 1965
Blue Mitchell
Down With It
juillet 1965

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