|
Cal Tjader
Musicien américain né en 1925 à Saint-Louis dans le Missouri et mort en
1982. Artiste complet il est surtout connu pour ces dons de vibraphoniste
une fois dégagé de l'influence de Milt Jackson. A fait partie des
ensembles de Dave Brubeck et George Shearing. Musicien un peu oublié. |
Album "Descarga" sorti
en 1971 sur label Fantasy
Album "Cal Tjader-Greatest Hits" sorti en 1995 sur label Fantasy
Album "Stan Getz with Cal Tjader" sorti en 1991 sur label OJC.
Enregistrement du 8 février 1958
Album "The Best of the Concord Years" sorti en avril 2004 sur label
Concord Records
Album "Cal Tjader Plays Burt Bacharach" sorti en 2006 sur label Passport
Black Orpheus
(durée 14:54) |
Soul Sauce (durée
4:16) |
Black Orchid (durée
9:08) |
Speak Low (durée
6:05) |
For All We Know
(durée 6:25) |
Walk On By (durée
3:09) |
|
|
Diana Krall
|
Chanteuse canadienne née en 1964. Etudie la musique au conservatoire de
Berkeley, retourne brièvement au canada pour finalement s'installer en
1990 à New York où elle commencera à être conue après la sortie de son
premier album "Stepping Out". Diana Krall à tout pour plaire, sa plastique
irréprochable mais surtout sa voie douce et ferme à la fois, son rythme et
sa sensualité dans ses interprétations. Excellente pianiste son album de
2001 "The Look of Love" connu un immense succes. Mariée au musicien Elvis
Costello.
|
Dancing in the Dark (durée 5:01)
The Look of Love (durée 4:42) |
|
|
Art Blakey's Jazz Messengers
Premier disque :
Les 2 titres "No
Problem" et Prelude in Blue" joués par les Jazz Messengers font partie de
la musique du film de Roger Vadim "Les Liaisons Dangereuses 1960". On
connaissait tout l'intérêt que Vadim portait à la musique de Jazz. Il
avait déjà confié la partition musicale d'un des ses autres films "Sait-on
Jamais" au Modern Jazz Quartet., ce qui prouvait et démontrait que le Jazz
à l'écran était un langage musical aussi valable qu'un autre. Au moment de
la sortie du film la bande sonore du film confiée aux Jazz Messengers
connue un vif succès.
Enregistré à New York en juillet 1959. Label Fontana
|
No Problem (durée 7:22) Personnel : LEE MORGAN, trompette; BARNEY
WILEN, saxo-ténor; BOBBY TIMMONS, piano; JIMMY MERRITT, basse; ART BLAKEY,
batterie
Prelude
in Bluue (6:59) Même personnel
Deuxième disque :
Cela devait peut être se passer en décembre 1958
ou en 1959, je ne me souviens plus très bien. Un ami
m'avait proposé d'aller avec lui écouter la formation des Jazz Messengers
d'Art Blakey qui jouait au Club Saint-Germain rue Saint-Benoît à Paris
après leur concert à l'Olympia. Je
connaissais bien un de leur morceau "Blues March" qui était l'indicatif
d'une célèbre émission quotidienne de jazz. Cette émission présentée par
Daniel Filipacchi et Frank Ténot passait sur une radio qui s'appelait en
ce temps là Europe N° 1. J'acceptais d'accompagner cet ami (il fallait
faire vite car il me semble que les Messengers n'étaient restés qu'un
mois en France) et je ne l'ai
jamais regretté car je fut absolument subjugué par la passion de jouer, la
fougue et l'énergie que l'on ressentait à l'écoute de cette formation.
J'étais définitivement acquis à la musique de Jazz. Je ne peux résister au
plaisir de reproduire le texte suivant imprimé au dos de la pochette
originale du 33 tours sorti en 1959
" Ces disques sont un message, vous vous en
doutiez peut-être. Ce message est simple et peut-être compris par tous.
C'est le reflet de la conception musicale d'un groupe de jazzmen. Sont-ils
dans le vrai...? Écoutez-les et faites vous une opinion. En tout cas, ce
que l'on peut dire, c'est que de Baby Dodds à Art Blakey et de King Oliver
à Lee Morgan, les maillons de la chaîne sont étroitement serrés, et que si
la forme paraît différente, l'esprit est bien toujours le même, la
tradition intacte.
Le Jazz reste vivant, le Jazz est toujours une musique qui bouge, grâce à
des hommes comme les Messengers car ils ont su garder la pureté, refuser
toute concession, vivre et œuvrer repliés sur eux-mêmes. Et s'ils ne sont
pas des maudits, ou tout au moins ne le sont plus, c'est bien parce que
nous les aimons, presque malgré eux."
|
Enregistrement original sur disque RCA en 1959 au Club Saint-Germain.
Personnel pour les 5 titres : LEE MORGAN, trompette; BENNY GOLSON,
saxophone ténor; JIMMY MERRITT, contrebasse; BOBBY TIMMONS, piano; ART
BLAKEY, batterie.
Along Came
Manon (durée 10:12) |
Out of the
Past (durée 11:08) |
Blues March for Europe N° 1 (durée 11:19) |
Whisper
Not (durée 7:17) |
Moanin'
with Hazel (durée 14:10) |
|
Troisième disque :
Album Blue Note "The Big Beat".
Personnel LEE MORGAN, trompette; WAYNE SHORTER, saxo ténor; BOBBY TIMMONS,
piano; JYMIE MERRITT, contrebasse; ART BLAKEY, batterie. Enregistré le 6
mars 1960
Dat Dere (durée 8:54)
It' Only a Paper
Moon (durée 6:14) |
|
Double Six
(Vinyle)
|
Vivement impressionnée par le travail vocal du trio Lambert, Hendricks
and Ross ce groupe fut fondé en 1959 par la chanteuse Mimi Perrin dont
l'idée était de restituer vocalement les versions instrumentales des
thèmes de jazz en y incluant même les solos. Servi par les textes de Mimi
Perrin qui respectaient le phrasé des versions d'origine le résultat
musical fut un véritable tour de force. Jamais depuis un groupe vocal
n'arrivera à cette perfection. Les 4 morceaux ci-contre sont issus de leur
deuxième disque qui empruntait son répertoire à Count Basie, Gerry
Mulligan, Woody Herman, Charlie Parker, Stan Kenton, Miles Davis, John
Coltrane...
|
Enregistrements d'origine de 1960, 1961 et 1962. Chanteurs : Mimi Perrin,
Monique Aldebert, Jean-Claude Briodin, Claude Germain, Eddy Louis, Ward
Single.
Early Autumn
(durée 3:24) - Woody Herman |
Boplicity (durée
2:59) - Charlie Parker |
A Ballad (durée
3:02) - Gerry Mulligan |
Westwood Walk
(2:41) Gerry Mulligan |
|
|
|
Modern Jazz Quartet
Quartette fondé en 1952 par le pianiste John Lewis et composé dans sa
forme définitive de John Lewis lui-même au piano, de Milt Jackson au
vibraphone, de Connie Kay à la batterie et de Percy Heath à la
contrebasse. Voir le MJQ sur scène c'était quelque chose. Ils se
présentaient vêtus de smoking comme des musiciens classiques. Quelques
autres interprètes rejoignirent épisodiquement le quartette comme Jimmy
Giuffre, Pau Desmond, Laurindo Almeida et même Sonny Rollins. Jugée mièvre
par certains leur musique était pourtant orientée vers un swing sans
faiblesse. Le titre "Django" en hommage au grand guitariste Django
Reinhardt sera leur titre vedette. Il faut écouter l'introduction par John
Lewis qui reprend le thème de "Nuages". Roger Vadim fit appel à eux pour
l'illustration musicale de son film un peu oublié "Sait-On Jamais".
|
Django
(durée 7:08). Batteur Kenny Clarke. Disque Prestige enregistré en juin
1953 |
|
|
Ella Fitzgerald
Peut-être la plus grande chanteuse que le jazz ai connu. Venue de sa
Virginie natale elle gagne en 1934 le premier prix d'un concours au
célèbre "Apollo Theater" de Harlem et se retrouve immédiatement engagée
dans l'orchestre de Chick Webb. N'a plus cessé ensuite de travailler
malgré de gros problèmes de vue à la fin de sa carrière qui l'a rendu
presque aveugle. Ella Fitzgerald pouvais tout faire : elle swinguait
comme personne dans la plus sirupeuse des ballades et chantait avec une
justesse qui n'était jamais en défaut. Jamais la moindre fausse note,
jamais la moindre attaque ratée. Au contraire de Billie Holiday qui
était une femme pour aimer et souffrir, Ella représentait la joie de
vivre et sa musique était celle du bonheur et de l'équilibre. Décédée le
15 juin 1996 à Los Angeles.
|
Laura (durée 3:43
Misty (durée 2:54)
Night and Day (durée 3:05)
Blue Moon (durée 3:13)
Stella by Starlight (durée 3:21)
Cant we be Friends (durée 3:48) Personnel : LOUIS ARMSTRONG,
chant et trompette; OSCAR PETERSON, piano; RAY BROWN, contrebasse;
HERB ELLIS, guitare; BUDDY RICH, batterie
I Can't Give You Anything But Love (durée 3:22) Personnel :
PAUL SMITH, piano; BARNEY KESSEL, guitare; JOE MONDRAGON,
contrebasse; ALVIN STOLLER, batterie
|
Mr. Paganini (durée 4:04)
Personnel : LOU LEVY, piano; JIM HALL, guitare; WILFRED MIDDLEBROOKS,
contrebasse; GUS JOHNSON, batterie |
|
|
Lambert, Hendricks and
Ross
|
|
|
Woody Herman
(Vinyle)
|
Le
titre qui suit est extrait d'un disque regroupant certains des plus grand
succès de Woody Hermann dont Early Autumn, composition rendue célèbre par
le fameux solo historique de Stan Getz qui avant Miles Davis le
consacra chef de file de la période cool.
|
Early Autumn (durée 3:15) |
|
Helen Merrill
(Vinyle)
|
Chanteuse américaine née à New York en juillet 1930. Très populaire non
seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe spécialement en Italie où
elle retourne souvent. Sa carrière s'étend maintenant sur plus de 60 ans
depuis l'année 1946 où pour la première fois sa voix chaleureuse se fit
entendre. Elle a travaillé avec les plus grands : Clifford Brown, Gil
Evans, Charlie Parker, Miles Davis, Bud Powell et Earl Hines. Helen
Merrill, a great lady of jazz.
|
Les 3 titre suivants ont été enregistrés à Paris en 1986 en compagnie de
Gordon Beck, Stéphane Grappelli et Steve Lacy
Round About Midnight (durée
6:01) |
A Tout Choisir (durée 2:12) |
Laura (durée 4:21) |
|
|
|
Miles Davis
Premier disque
Le
CD dont est tiré le titre ci-contre regroupe deux des plus intéressants
mais néanmoins négligés albums de Miles Davis : Jazz Track et Jazz At the
Plazza. Cette cession fut enregistrée en public en 1958 et marque
l'arrivée du formidable et peut être meilleurs sextet que le jazz ai connu
composé de : JIMMY COBB, drums; PAUL CHAMBERS, bass; BILL EVANS,
piano; CANNONBALL ADDERLEY, alto sax; JOHN COLTRANE, tenor sax; MILES
DAVIS, trumpet.
|
Stella By Starlight
(durée 4:44)
Deuxième disque
"Kind of Blue", un des
plus célèbres album de Miles Davis et à mon humble avis le meilleur et
peut être aussi le meilleur du siècle. On
retrouve en sa compagnie les musiciens du disque précédent. A noter que ce
groupe n'avait jamais auparavant interprété les titres ci-après le jour de
l'enregistrement. Si il n'y avait qu'un seul disque de jazz à écouter se
serait celui-là.
|
So What (durée 9:06) enrgistré le 2 mars 1959 |
Freddie Freeloader
(durée 9:49) enregistré le
2 mars 1959 |
All Blues (durée 11:35) enregistré le 22 avril 1959 |
Kind of Blue (durée
5:35) |
|
|