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Fiction_5909.jpg (39710 octets) Fiction_5910.jpg (68517 octets) Fiction_5911.jpg (52322 octets)
N° 70
septembre 1959
J.C. Forest
N° 71
octobre 1959
J. C. Forest
N° 72
novembre 1959
Lucien Lepiez
Fiction_6002.jpg (61034 octets) Fiction_6005.jpg (71714 octets) Fiction_6007.jpg (64848 octets)
N° 75
février 1960
J.C. Forest
N° 78
mai 1960
Lucien Lepiez
N° 80
juillet 1960
Lucien Lepiez
Fiction_6008.jpg (71296 octets) Fiction_6009.jpg (54804 octets) Fiction_6010.jpg (66528 octets)
N° 81
août 1960
J.C. Forest
N° 82
septembre 1960
J.C. Forest
N° 83
octobre 1960
J.C. Forest
Fiction_6012.jpg (55558 octets) Fiction_6101.jpg (66578 octets) Fiction_6105.jpg (44657 octets)
N° 85
décembre 1960
J.C. Forest
N° 86
janvier 1961
J.C. Forest
N° 90
mai 1961
J.C. Forest

 

An Premier, Ere Spatiale
par Charles Henneberg

Fiction N° 71 - Octobre 1959

Fiction_5910.jpg (68517 octets)Ce roman posthume nous semble être l'aboutissement logique de la voie que suivait le talent de Charles Henneberg. Tout un cycle de nouvelles dans « Fiction » vous a révélé ce talent. Vous le rencontrerez ici mûri et épanoui, ayant atteint ses dimensions propres.

Dans un certain sens, on peut dire que « An premier, ère spatiale » est un des plus beaux romans qui aient été écrits sur le thème des mutants. Celui aussi où un personnage de mutant a été étudié avec le plus de pénétration psychologique (nous ne voyons guère que Sturgeon pour avoir égalé Henneberg sur ce plan). Mais le livre est aussi autre chose. C'est une vaste épopée spatiale et temporelle, un poème délirant d'amour et de mort, un space-opera qui renouvelle la notion de space-opera.

Henneberg y a fait appel à certaines de ses ressources favorites, telles que la fusion de la science-fiction et du merveilleux légendaire, ou le thème des Atlantes, qu'il avait déjà évoqué dans « Pêcheurs de lune ». Le tout est brassé dans une langue torrentueuse et éclatante, où l'on retrouve, mais de façon plus rigoureuse, le souffle de « La naissance des dieux », son premier roman.

Les nécessités de notre formule nous obligent à scinder en trois parties cet ouvrage qui n'avait pas été conçu pour cela. Nous ne nous cachons pas que c'est regrettable. Mais nous sommes certains que nos lecteurs nous le pardonneront, puisque c'est à ce prix que nous pouvons envisager l'édition de « An premier, ère spatiale ». Au surplus, ceux d'entre eux qui préféreraient lire d'une traite le roman auront toujours la faculté d'attendre la parution du troisième fascicule pour le commencer.

Il nous reste à remercier Jean-Claude Forest pour son dessin de couverture, si intelligemment adapté à l'un des aspects du livre. Nous sommes certains que Charles Henneberg l'aurait aimé.

La Nuit de la Lumière (The Night of Light)
par Philip José Farmer

Fiction N° 82 - Septembre 1960

Fiction_6009.jpg (54804 octets)C'est pour nous une joie de pouvoir publier à nouveau un texte de Philip José Former, un des meilleurs écrivains de science-fiction américains — et l'un de ceux qui écrivent le moins souvent (mais n'est-ce pas là précisément une garantie de qualité ?).

Philip José Former a paru à deux reprises dans « Fiction ». avec une nouvelle : « Attitudes » (n° 5) et un court roman : « La planète du dieu » (n°* 33 et 34). L'une et l'autre de ces œuvres mettaient en scène le personnage de John Carmody, prêtre des temps futurs, également héros de cet autre court roman qu'est « La Nuit de la Lumière ». Mais ce nouveau récit relate un épisode antérieur de l'existence de Carmody, avant son entrée dans les ordres. Il s'agit en fait de l'histoire des événements extraordinaires qui aboutiront à sa conversion.

On sait que Philip José Former est féru de science-fiction théologique — ainsi a-t-il ouvert la voie au Blish de « Un cas de conscience ». On retrouvera donc ici son thème favori : le mystère à la fois mystique et scientifique offert par une planète étrange. Mais ce qui nous semble admirable chez lui, c'est la façon dont il parvient à combiner une portée métaphysique avec une trame vivante, colorée, pleine de relief. «. La Nuit de la Lumière » se présente avant tout comme une aventure terrifiante, aux résonances fantastiques et à l'ambiance de cauchemar. Et l'arrière-plan métaphysique qui la baigne ne fait que la rendre plus captivante.

Malgré sa longueur, nous avons jugé préférable de publier ce récit sans le scinder, en un seul numéro. Nous nous excusons d'imposer un effort soutenu de lecture aux amateurs d'histoires brèves, mais nous pensons que l'œuvre le mérite.

 

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